Jump to content

charges mésomères

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! 

dans le Poly de Noël Maraicher 2019-2020 

QCM 4.A Chimie organique : effets électroniques, acidité/basicité, additions… (26 QCMs)

page 75

https://www.noelshack.com/2021-05-4-1612435260-4-a.png

il est compté VRAI

Je ne comprend pas pourquoi on a toujours les charges dans la deuxième forme. les 2 C chargés sont bien liés à 4 atomes de chacun donc pourquoi ne seraient t-il pas neutres ? 

Edited by louna1901
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@louna1901 Au départ on est parti d'une molécule chargée, la forme mésomère va dépendre donc de la molécule de référence, ici tu prends la molécule de gauche, comme le CH2 le plus à droite est moins on va alors faire toute la réaction en partant vers la gauche car le CH2 moins va donner son moins ce qui va créer une liaion pi donc une double liaison mais il faudra alors aussi que le 1er CH à droite donne la liaison pi de la double liaison à l'autre CH pour éviter de faire 5 liaisons (et donc non respect de la règle de l'octet) et pour finir le CH le plus à droite va donc prendre la liaison pi et faire une double liaison avec le CH2 en manque d'électrons !

Est ce que ça répond à ta question (j'en ai pas l'impression 😓 !)

Comme au départ on avait tout à droite et tout à gauche CH2 lié à un seul autre atome, il y avait donc besoin de charges ! or la mésomérie conserve les atomes et leurs substituants (les atomes autour, ici les 2 H) donc même si dans la molécule de droite les atomes de C ont 4 liaisons grâce à la liaison pi, ils sont toujours porteurs de charges du fait de la mésomérie 

Edited by Herlock
Posted
Le 04/02/2021 à 11:47, Herlock a dit :

Au départ on est parti d'une molécule chargée, la forme mésomère va dépendre donc de la molécule de référence, ici tu prends la molécule de gauche, comme le CH2 le plus à droite est moins on va alors faire toute la réaction en partant vers la gauche car le CH2 moins va donner son moins ce qui va créer une liaion pi donc une double liaison mais il faudra alors aussi que le 1er CH à droite donne la liaison pi de la double liaison à l'autre CH pour éviter de faire 5 liaisons (et donc non respect de la règle de l'octet) et pour finir le CH le plus à droite va donc prendre la liaison pi et faire une double liaison avec le CH2 en manque d'électrons !

d'acc c'est ce que je me disait mais ce qui me perturbait c'était qu'il y ait des charges dans la molécule de droite alors que les de carbones ont le bon nombre d'électron autour d'eux 

merci :)!! 

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, louna1901 a dit :

d'acc c'est ce que je me disait mais ce qui me perturbait c'était qu'il y ait des charges dans la molécule de droite alors que les de carbones ont le bon nombre d'électron autour d'eux 

@louna1901 Oui je vois ce que tu veux dire !! 

il y a 1 minute, louna1901 a dit :

merci :)!!

Avec plaisir 💙