Jump to content

P2014

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour,

dans le QCM1 de P2014, la seule réponse vraie est D :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/f4ip.png

pour la B, on retrouve donc uniquement de l'os compact dans les diaphyses et l'os trabéculaire se retrouve dans les épiphyses?

pour la D, je ne comprends pas pourquoi elle est vraie : selon moi, ces deux muscles peuvent être synergiques mais ils sont antagonistes puisque l'un accélère et l'autre stabilise l'articulation... Pourquoi sont-ils agonistes?

+ juste pour confirmer : une contraction isométrique est bien une contraction sans modification de la longueur?

merci d'avanceee😃

Edited by Rebeccathéter
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuut @Rebeccathéter

il y a 20 minutes, Rebeccathéter a dit :

pour la B, on retrouve donc uniquement de l'os compact dans les diaphyses et l'os trabéculaire se retrouve dans les épiphyses?

Diaphyse : os compact (cortical) 

Epiphyse : os spongieux ou trabéculaire enrobé de corticale avec du cartilage (là où il y a du cartilage, il n'y a pas de corticale)

il y a 20 minutes, Rebeccathéter a dit :

pour la D, je ne comprends pas pourquoi elle est vraie : selon moi, ces deux muscles peuvent être synergiques mais ils sont antagonistes puisque l'un accélère et l'autre stabilise l'articulation... Pourquoi sont-ils agonistes?

Je t'avoue que cet item me gêne aussi... car le muscle agoniste c'est le muscle mobilisateur, un muscle stabilisateur qui aide le mouvement du muscle principal (agoniste) est un muscle congénère 

Synergique en revanche c'est quand un muscle 1 se contracte en même temps qu'un muscle 2 pour neutraliser une action du muscle 2 

@Clochette @LAmi_Omelette une petite idée pour l'item D ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted (edited)

@Petit_Bateau dans l'épiphyse, l'os spongieux n'est pas plutôt entouré de cartilage articulaire?

par rapport aux muscles stabilisateur et accélérateur d'une articulation, je viens de tomber sur l'item 1D de R2011 "Un muscle stabilisateur d'une articulation est congénère d'un agoniste accélérateur" compté vrai

donc ils ne peuvent pas être synergiques c'est ça?

Edited by Rebeccathéter
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 2 minutes, Rebeccathéter a dit :

dans l'épiphyse, l'os spongieux n'est pas plutôt entouré de cartilage articulaire?

pas partout mais en effet, là où il y a du cartilage articulaire, il n'y a pas de corticale (je précise dans le message initiale) 

il y a 2 minutes, Rebeccathéter a dit :

par rapport aux muscles stabilisateur et accélérateur d'une articulation, je viens de tomber sur l'item 1D de R2011 "Un muscle stabilisateur d'une articulation est congénère d'un agoniste accélérateur" compté vrai

OHHHH ça colle à ce que je dis du coup 😍⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 16 minutes, Rebeccathéter a dit :

je suis un peu perdue là😂

donc un congénère aide le mouvement de l'agoniste mais pas forcément en faisant le même mouvement que lui?

Donc reprenons ! 

Un muscle agoniste est le muscle principale c'est-à-dire celui qui réalise le mouvement ! 

Un muscle congénère est un muscle qui réalise le même mouvement que le muscle principal, il aide le muscle mais ce n'est pas le muscle principal

Donc un muscle accélérateur est le muscle principale de notre mouvement, c'est donc le muscle agoniste. Il est entouré d'un tas de muscle qu'on appelle muscles congénères (ils sont là pour aider le muscle agoniste) dont certains qui sont des muscles stabilisateurs. 

Le muscle stabilisateur stabilise l'articulation pour le mouvement de flexion par exemple. Donc dans le cas de la flexion du coude (c'est un exemple), le biceps est le muscle agoniste, c'est le muscle principale de la flexion ! On retrouve autour d'autres muscles comme le muscle bracho-brachial qui est un muscle stabilisateur, congénère du biceps car il aide à la flexion en stabilisant l'articulation.

Est-ce que c'est mieux là ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 5 minutes, Rebeccathéter a dit :

mec je crois que c'est toi qui m'embrouilles en fait (encore une fois)😭

tu peux résumer avec un petit récap stp?

j'ai modifié mon message ⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

+ juste pour confirmer : une contraction isométrique est bien une contraction sans modification de la longueur?

ouaip et isotonique c'est sans modifier le tonus ⛵