Jump to content

Pansement gastro-intestinal

Go to solution Solved by remi31,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai quelques doutes à propos d'un QCM: 

"Si un medicament est pris par voie orale simultanément à un pansement gastro-intestinal, sera modifié(e)": 

- Sa clairance d'élimination rénale plasmatique (CLr) FAUX

- Sa clairance d’élimination plasmatique (CL) FAUX

Je n'en suis pas convaincu, puisque bien que quand on prend un medicament avec un pansement gastro-intestinal, F diminue, mais si on suit la formule : " ASC= (F*Dorale)/ CL"  dans ce cas, la CL aussi est modifiée.. 

Merci de m'aider!  ;)

• Solution
Posted

Bonjour Louli, 

le pansement intestinal va modifier la résorption du médicament, tu vas donc en avoir moins, peu voire pas du tout qui va accéder à la circulation sanguine. Mais le pansement a un effet local dans l'intestin, une fois le médicament dans la circulation sanguine, le foie et les reins fonctionnant bien, ces paramètres ne seront pas modifiés puisqu'ils sont spécifiques à un médicament et non à sa dose. La fraction accédant à la circulation sanguine sera donc éliminée avec la CL du médicament, qui n'est pas modifiée par le pansement. C'est plutôt dans les cas d'insuffisance rénale, hépatique, et pour des symptômes ou effets liés à ces organes que l'on aura un changement de la Clairance.

En espérant avoir été  clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions ou des précisions ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...