Jump to content

Ora-serrata

Go to solution Solved by ambrette,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien où se situe l'ora-serrata. Les schéma du cours le place à différents endroit et je ne comprends pas vraiment... je sais que c'est la limite entre rétine sensorielle postérieur et rétine antérieur ou cilio-rétinienne.

Merci beaucoup !

Posted (edited)

Salut @pass8832, l'ora-serrata se situe entre la partie postérieur de l'oeil et la partie antérieur. Il faut surtout bien visualisé se qui se situe dans la partie antérieur (muscle ciliaire/cristallin/humeur aqueuse/ +- humeur vitrée/ Iris/ cornée) et dans la partie postérieur, ainsi que le fait qu'elle délimite les rétines comme tu la très bien dis. Dans le fond la seule définition qu'on nous à donnée c'est celle de "limite" ant-/post- 

j'espère avoir répondu à ta question :))

Edited by E182
  • Solution
Posted

Salut @pass8832

@E182 a très bien répondu. 

Juste si jamais ce schéma peut t'aider : 

image.png.113a435946a6b5dd47e2f5e43d592998.png

Tu vois bien ici que l'ora-serrata peut être définie comme la limite entre le segment antérieur et le segment postérieur de l'œil. On peut aussi dire qu'elle correspond à la limite postérieure du corps ciliaire. 

Par rapport à ta définition de séparation des rétines, je tiens juste à te rappeler que

• La rétine pigmentaire se situe dans les deux segments (plus précisément dans la chambre postérieure du segment antérieur)
  • La rétine neurosensorielle se situe UNIQUEMENT dans le segment postérieur ! On dit qu'elle s'arrête au niveau de l'ora-serrata (= limite entre segment ant et post) 

En espérant avoir pu t'éclairer un peu plus ! 

Bon courage 🥰