Jump to content

Ora-serrata


pass8832
Go to solution Solved by ambrette,

Recommended Posts

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien où se situe l'ora-serrata. Les schéma du cours le place à différents endroit et je ne comprends pas vraiment... je sais que c'est la limite entre rétine sensorielle postérieur et rétine antérieur ou cilio-rétinienne.

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Salut @pass8832, l'ora-serrata se situe entre la partie postérieur de l'oeil et la partie antérieur. Il faut surtout bien visualisé se qui se situe dans la partie antérieur (muscle ciliaire/cristallin/humeur aqueuse/ +- humeur vitrée/ Iris/ cornée) et dans la partie postérieur, ainsi que le fait qu'elle délimite les rétines comme tu la très bien dis. Dans le fond la seule définition qu'on nous à donnée c'est celle de "limite" ant-/post- 

j'espère avoir répondu à ta question :))

Edited by E182
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @pass8832

 

@E182 a très bien répondu. 

 

Juste si jamais ce schéma peut t'aider : 

 

image.png.113a435946a6b5dd47e2f5e43d592998.png

 

Tu vois bien ici que l'ora-serrata peut être définie comme la limite entre le segment antérieur et le segment postérieur de l'œil. On peut aussi dire qu'elle correspond à la limite postérieure du corps ciliaire. 

Par rapport à ta définition de séparation des rétines, je tiens juste à te rappeler que

  • La rétine pigmentaire se situe dans les deux segments (plus précisément dans la chambre postérieure du segment antérieur)
  • La rétine neurosensorielle se situe UNIQUEMENT dans le segment postérieur ! On dit qu'elle s'arrête au niveau de l'ora-serrata (= limite entre segment ant et post) 

 

En espérant avoir pu t'éclairer un peu plus ! 

 

Bon courage 🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...