Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je fais les annales de Purpan 2011-2012 et au QCM 9 je ne comprends pourquoi l'item "de façon basale, il existe une action tonique vasorelaxante dépendante de la bradykinine" est faux, on a bien vu que via le récepteur B2 de la BKqui est constitutif, il y avait une relaxation non?

 

Merci :)

Posted

Bonsoir, désolé pour la réponse tardive :

 

- En effet, la bradykinine possède une action myorelaxante via son récepteur B2 qui est exprimé de façon constitutive, cependant un récepteur constitutif signifie seulement que ce récepteur est exprimé (via la transcription + traduction de son gène et ne nécéssite pas un facteur déclenchant son expression comme les récepteurs inductifs) mais pas forcement activé! Or de façon basale sans présence de ligand au récepteur B2 celui-ci ne sera pas activé mais seulement exprimé, à la surface des cellules endothéliales notamment.

 

En espérant avoir été clair et avoir pu t'aider avec cet item!

Posted

Non c'est parce qu'il parle des conditions de base de l'expérience, il a bien précisé dans le cours qu'il existe un effet vasorelaxant permanent et basal in vivo, seulement ici l'artériole est isolée et on rajoute la BK seulement après (elle n'est donc pas perfusée ave de la BK dans les conditions basales de l'expérience), dans les conditions de base de l'expérience seulement l'endothélium rentre en jeu pour la vasodilatation ! 

Posted

bonjour, j'ai un souci concernant l'item C de ce meme QCM : ''l'effet relaxant des prostaglandines produites en réponse à la bradykinine est médié par le monoxyde d'azote'' compté faux

Pourtant dans le tableau on voit bien que la contraction est plus élevée avec BK+ Indométacine+ L-Name par rapport à ligne avec BK+ Indométacine uniquement, donc l'effet relaxant des prostaglandines repose en partie sur la présence de monoxyde d'azote, non?

 

Merci :)

Posted

Je n'ai plus le sujet sous les yeux donc je ne sais pas à quoi correspond L-NAMe mais l indométacine inhibe la synthèse des PG, donc de toute les façons l'action vasorelaxante ne dépend pas ici des PG donc l item est faux .

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...