louna1901 Posted February 3, 2021 Share Posted February 3, 2021 Bonsoir, Je ne comprend pas la différence entre étude de cohorte rétrospective et étude cas témoin J'ai bien compris que les études cas témoin sont rétrospectives mais pourquoi il y a en a des COHORTE rétrospective et d'autres seulement CAS TEMOIN ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
E182 Posted February 3, 2021 Share Posted February 3, 2021 salut @louna1901, cohorte = tous les individus on étaient exposé à un même événement/facteur de risque (ex: Fukushima) cas témoin = certains ont étaient exposés (=cas) et d'autres non pas étaient exposés (=témoins) j'espère avoir répondu à ta question :)) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 3, 2021 Share Posted February 3, 2021 il y a 2 minutes, louna1901 a dit : Bonsoir, Je ne comprend pas la différence entre étude de cohorte rétrospective et étude cas témoin J'ai bien compris que les études cas témoin sont rétrospectives mais pourquoi il y a en a des COHORTE rétrospective et d'autres seulement CAS TEMOIN ? les études de cohorte rétrospective sont le + souvent descriptives (on étudie une cohorte historique) une étude cas-témoins est analytique donc niveau de preuve causal + élevé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louna1901 Posted February 3, 2021 Author Share Posted February 3, 2021 à l’instant, E182 a dit : cohorte = tous les individus on étaient exposé à un même événement/facteur de risque (ex: Fukushima) cas témoin = certains ont étaient exposés (=cas) et d'autres non pas étaient exposés (=témoins mais alors pourquoi j'ai dans mon cours : suivi longitudinal rétrospectif : on reconstitue de façon historique par comparaison des événements au cours du temps entre patients exposés et non exposés il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : les études de cohorte rétrospective sont le + souvent descriptives (on étudie une cohorte historique) une étude cas-témoins est analytique donc niveau de preuve causal + élevé c'est bien ce qui est écrit dans mon cours, mais le problème c'est que justement je ne comprend pas ce que ça signifie. Je n'arrive pas à trouver 1 exemple différent pour chacune de ces études, pour moi c'est la même chose Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 3, 2021 Share Posted February 3, 2021 @E182 @louna1901 Une cohorte n'est pas forcément E+/E-, elle est soit descriptive soit analytique = E+/E- il y a 2 minutes, louna1901 a dit : suivi longitudinal rétrospectif : on reconstitue de façon historique par comparaison des événements au cours du temps entre patients exposés et non exposés ça c'est juste, mais cela concerne seulement les cohorte E+/E- il y a 3 minutes, louna1901 a dit : Je n'arrive pas à trouver 1 exemple différent pour chacune de ces études, pour moi c'est la même chose dans une cohorte E+/E- il y a des exposés et des non exposés, ils ne sont pas malades au début de la maladie dans une cas-témoins il y a des cas = malades dès le début de la maladie, et des témoins = non malades Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
E182 Posted February 3, 2021 Share Posted February 3, 2021 il y a 3 minutes, louna1901 a dit : suivi longitudinal rétrospectif : on reconstitue de façon historique par comparaison des événements au cours du temps entre patients exposés et non exposés Dans les deux cas reconstitue de façon historique le "parcours" de chaque individus mais dans un les études de cohorte nous n'avons pas de comparatif alors que dans les études cas témoin on utilise des "témoins" comme son nom l'indique j'espère ne pas avoir dis de bêtise Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 3, 2021 Share Posted February 3, 2021 à l’instant, E182 a dit : dans un les études de cohorte nous n'avons pas de comparatif dans une cohorte descriptive on n'a pas de comparatif, dans une cohorte analytique on en a un (E+/E-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louna1901 Posted February 3, 2021 Author Share Posted February 3, 2021 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : dans une cohorte E+/E- il y a des exposés et des non exposés, ils ne sont pas malades au début de la maladie alors c'est prospectif ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 3, 2021 Share Posted February 3, 2021 il y a 1 minute, louna1901 a dit : alors c'est prospectif ? oui mais cela peut être rétrospectif si tu prends une cohorte historique mais il me semble que les cohortes historiques rétrospectives sont majoritairement descriptives, mais là on s'écarte trop du cours on vous demande juste de retenir que les cohortes rétrospectives existent haha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louna1901 Posted February 3, 2021 Author Share Posted February 3, 2021 il y a 31 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : oui mais cela peut être rétrospectif si tu prends une cohorte historique mais il me semble que les cohortes historiques rétrospectives sont majoritairement descriptives, mais là on s'écarte trop du cours on vous demande juste de retenir que les cohortes rétrospectives existent haha mais parce que quand le qcm demande - cette étude est cas témoin - cette étude est cohorte rétrospective je sais jamais laquelle est vraie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 3, 2021 Share Posted February 3, 2021 il y a 1 minute, louna1901 a dit : mais parce que quand le qcm demande - cette étude est cas témoin - cette étude est cohorte rétrospective je sais jamais laquelle est vraie... comme expliqué au-dessus, dans une étude cas-témoins tu as des cas malades et des témoins non malades. Juste avec cette information on constate que c'est une cas-témoins et non une cohorte Si un QCM en particulier te pose soucis n'hésite pas à le partager en tout cas la définition au dessus suffit toujours à répondre (même si c'est pas toujours simple quand y'a de gros énoncés piégeurs je te l'accorde) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Alea Posted February 3, 2021 Solution Share Posted February 3, 2021 Coucou, encore une fois un petit message pour dire que je suis d'accord avec ce qu'a expliqué @Chat_du_Cheshire! Je vais essayer de reformuler tout ça, vaut mieux trop d'explications que pas assez: Dans une étude de cohorte ou exposés non exposés, c'est toi qui constitue ta cohorte, tu choisis tes gens et tu exposes la moitié à un médicament et l'autre moitié non par exemple. Ton but ça va être de voir si l'exposition au médicament entraine une maladie ou non. Donc tu vas attendre que le temps passe et tu vérifie qui dans les deux groupes tombe malade : c'est donc prospectif (prospectif=regarder vers le futur). Dans une étude cas-témoins tu vas dans la rue et tu cherches des gens qui ont la maladie (c'est pour ça que c'est mieux avec les maladies rares, t'as pas à attendre qu'elle survienne). Tu leur demande si dans le passé (rétrospectif vu qu'on regarde vers le passé) ils ont été exposés au médicament ou non. Et bien sûr tu prends aussi des gens pas malades pour comparer. Voilou j'espère que ça t'a aidé ^^ Fabulo and Chat_du_Cheshire 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 3, 2021 Share Posted February 3, 2021 @Alea ici elle faisait référence au cas particulier des cohortes rétrospectives surtout ^^ @louna1901 c'est ok pour toi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alea Posted February 3, 2021 Share Posted February 3, 2021 Effectivement @Chat_du_Cheshire, Je trouvais important de faire un rappel sur la différence entre cas/témoin et exposés/non exposés parce que c'est là dessus que les qcm portent vraiment (d'expérience j'ai jamais vu de qcm piégeux sur les cohortes historiques, après je me trompe peut-être) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 3, 2021 Share Posted February 3, 2021 à l’instant, Alea a dit : d'expérience j'ai jamais vu de qcm piégeux sur les cohortes historiques, après je me trompe peut-être ouep je suis d'accord avec toi c'est jamais tombé sous forme de qcm avec situation Alea 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louna1901 Posted February 3, 2021 Author Share Posted February 3, 2021 ok je pense que c'est bon, merci beaucoup pour votre aide @Chat_du_Cheshire @Alea Chat_du_Cheshire 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
louna1901 Posted February 4, 2021 Author Share Posted February 4, 2021 désolé je reviens ici... Si on a des données médico-administratives permettant de reconstituer une étude de cohorte, alors à ce moment là on est sur une étude de cohorte longitudinale rétrospective descriptive et non un cas-témoin analytique c'est bien ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 4, 2021 Share Posted February 4, 2021 il y a 13 minutes, louna1901 a dit : désolé je reviens ici... Si on a des données médico-administratives permettant de reconstituer une étude de cohorte, alors à ce moment là on est sur une étude de cohorte longitudinale rétrospective descriptive et non un cas-témoin analytique c'est bien ça ? à partir du moment où tu as '' cohorte '' dans la phrase cela ne peut pas être une étude cas-témoin puisque ce sont 2 études distinctes, donc oui c'est bien ça si on te parle de cohorte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts