Jump to content

Organe des sens

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'au une question concernant un item de Rangueil en 2015 qui est compté faux! "La face antérieure du cristallin est dans la chambre post de l'oeil"? Je pensais que la limite c'était la face post de l'iris et comme le cristallin est juste derrière?

Merci d'avance!

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 19 minutes, NormandLeo a dit :

Bonsoir, j'au une question concernant un item de Rangueil en 2015 qui est compté faux! "La face antérieure du cristallin est dans la chambre post de l'oeil"? Je pensais que la limite c'était la face post de l'iris et comme le cristallin est juste derrière?

Merci d'avance!

j'ai bien écrit dans mon cours qu'il a insisté cette année pour dire que le cristallin en entier était dans la chambre postérieure

c'est louche, je pense que c'est une errata ou alors un changement de programme...

Posted

@NormandLeo Salut, je pense qu'il y a deux explications, soit ils se sont trompés et on écrit "chambre" au lieu de "partie" de l'oeil, soit, il se pourrait que la face antérieur du cristallin dépasse le bord postérieur de l'iris (bien égale à la limite entre chambre antérieur et postérieur), cependant le prof ne nous la pas précisé donc attends si jamais la validation d'un RM 

873799290_Capturedcran2021-02-0313_23_13.png.5e5be3917366ad58e16b54754fdfe1e7.png

Posted

Ah dac merci mais oui c'est bizarre car il ne l'a pas précisé aujourd'hui donc on verra ce que va dire le RM! Merci en tout cas avec le schéma on voit bien que ça pourrait être possible

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut @NormandLeo @Echo et @E182 ! 

Voici ce que j’avais noté quand j’étais en PACES

Dans le segment antérieur, on distingue deux chambres : la chambre antérieure et la chambre postérieur dont la frontière est une ligne virtuelle passant par la face dorsale de l’iris (= face ventrale du cristallin). La chambre antérieure contient la cornée et l’iris alors que la chambre postérieure contient le cristallin et le corps ciliaire et se termine par l’ora-serrata.

Donc oui la face antérieure du cristallin constitue bien la limite entre les deux donc on ne peut pas dire qu’elle appartienne à la chambre postérieure de l’œil mais je suis d’accord que cet item est vraiment méchant parce que comment est-ce qu’on doit considérer une limite ? Comme faisant partie des deux chambres ou d’aucune ?