Ancien du Bureau Sioplèt Posted February 3, 2021 Ancien du Bureau Posted February 3, 2021 Bonjour, Je continue ma lancée de "chercher des ambiguités dans les supers QCMs du TAT" Dans le QCM 15 sur les organes des sens, l'item E : "le système sensoriel est contenu dans le segment postérieur de l'oeil" est compté vrai Mais vu que la rétine pigmentaire déborde un peu sur le segment antérieur, et que cette rétine est comptée dans le système sensoriel, alors celui-ci n'est pas contenu dans sa totalité dans le segment postérieur de l'oeil ... M'voyez ? Merci Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 3, 2021 Élu Etudiant Posted February 3, 2021 Salut@Jo_Bi_Deng Alors il me semble que la rétine pigmentaire ne fait pas partie de la partie sensorielle de l'oeil elle renvoie juste les photons grâce à ses pigmentations mais n'a aucun rôle de conversion des photons en influx nerveux E182 1 Quote
Ancien du Bureau Sioplèt Posted February 3, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 3, 2021 il y a 3 minutes, FabienDespascito a dit : Salut@Jo_Bi_Deng Alors il me semble que la rétine pigmentaire ne fait pas partie de la partie sensorielle de l'oeil elle renvoie juste les photons grâce à ses pigmentations mais n'a aucun rôle de conversion des photons en influx nerveux Oui c'est ce que je me suis dit mais dans le diapo du prof (et dans ses propos) les 2 rétines sont comptés dans la partie "sensorielle' Je me souviens qu'il avait même précisé "rétineS au pluriel" FabienDespascito 1 Quote
Solution E182 Posted February 3, 2021 Solution Posted February 3, 2021 @Jo_Bi_Deng je sui d'accord avec @FabienDespascito, il me semble que la rétine pigmentaire n'à qu'un effet "miroir" et donc ne fais pas "réellement" partie du système sensoriel qui correspond à la rétine neuro-SENSORIEL qui, elle, transforme les stimuli en influx nerveux Nymma and FabienDespascito 2 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 4, 2021 Élu Etudiant Posted February 4, 2021 Il y a 14 heures, Jo_Bi_Deng a dit : Oui c'est ce que je me suis dit mais dans le diapo du prof (et dans ses propos) les 2 rétines sont comptés dans la partie "sensorielle' Je me souviens qu'il avait même précisé "rétineS au pluriel" Il me semble que le Dr Lopez a bien dit que c'était une rétine non sensorielle Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted February 4, 2021 Ancien du Bureau Posted February 4, 2021 @Jo_Bi_Deng j'ai ça dans mon cours: Ø pigmentaire : seg post de l’œil, se termine sur face post de l’iris = épith pigmentaire - neuro sensoriel : seg post de l’œil et s’arrête à l’ora – serrata Quote
Recommended Posts