le_w Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Salut ! En relisant un cours je suis tombé sur une diapo que j'ai pas compris : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/6pe1.png Plus haut il nous explique tout le tintouin avec le fait que l'Hydrogène va aller sur le carbone chargé - si je peux dire à cause de la polarisation de la double liaison de l'alcène du fait de groupements donneurs/attracteurs. Sauf qu'ici qu'est ce qui nous dit que le H va aller sur un C et non l'autre ? Les groupements donneurs (méthyle, éthyle) sont symétriques, du coup je vous avoue ne pas comprendre. Est ce que le H va préférentiellement aller sur ce C et non l'autre ? Désolé si c'est pas très clair, je peux essayer de reformuler si jamais. Merci d'avance pour votre réponse ! Quote
Solution oceqne Posted February 3, 2021 Solution Posted February 3, 2021 Coucou ! Justement ici, comme les 2 C de la double liaison ont le même environnement, il n'y a pas de préférences. Le H peut aller sur l'un ou l'autre des C, et toutes les formes obtenues à la fin de la réaction seront en quantités équivalentes. le_w 1 Quote
le_w Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 D'accord, c'est parfait j'avais un petit doute Merci à toi @oceqne! Bonne soirée oceqne 1 Quote
Recommended Posts