Membres synyannthrose Posted February 3, 2021 Membres Posted February 3, 2021 bonjour je ne comprend pas pourquoi litem B est compté vrai j'aurais dis que c'était le A car par effets inductif c'est le carbone de gauche qui deviens C- et l'autre c+? merci à celle/celui qui pourra m'aider Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2021 (edited) il y a 55 minutes, jean a dit : car par effets inductif c'est le carbone de gauche qui deviens C- et l'autre c+? Et non, l'effet inductif est plus fort avec le H3C-CH2-CH2 de gauche, qu'avec le simple méthyl de droite donc la charge delta + est a gauche Tiens je te mets mon raisonnement là (en esperant que ça soit correct) si ça peux t'aider : On retrouve bien le produit de l'item B (j'ai pas mis l'étape avec le carbocation, mais t'as capté l'idée) Edited February 3, 2021 by Zeepek synyannthrose 1 Quote
Hestia Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Hey ! Alors je viens rajouter ma pierre à l'édifice, tout d'abord ce qu'a dit ce cher @Zeepeksemble juste, tu peux te référer à la diapo 7 de ton cours. Je voudrais seulement rajouter que lors d'une hydrohalogénation il y a d'abord addition du H sur le carbone le moins substitué pour que le carbocation intermédiaire soit le plus stable possible. Plus un carbocation a de groupements donneurs plus il sera stable. (diapo 52 du cours) Donc à partir de ca tu peux conclure que la B est juste car il y a d'abord addition du H sur le deuxième carbone puis addition du Chlore sur le carbocation/ le troisième carbone. Zoubi synyannthrose 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 Ah tant qu'on y est @Hestia, est-ce que si l'item A disait " le produit peut être le : ...." là on pourrait le compter vrai ? Vu que c'est un produit minoritaire ? Quote
Hestia Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Effectivement ! La réaction est régioselective, la majorité des molécules créées seront celles de la question B mais il y aura tout de même une minorité de molécule de la question A Zeepek 1 Quote
Membres synyannthrose Posted February 3, 2021 Author Membres Posted February 3, 2021 @Hestia je comprend le raisonnement mais je ne comprend pas pourquoi si il y a un effet inductif plus important il est delta+ et non pas delta-. Est ce que c'est parce que la double liaison déplace les électron ? et du coup sans cette dernière ce serait le 3èmes C qui serait delta - ? ou pas du tout ? Merci d'avance pour ta réponse Quote
Recommended Posts