Jump to content

alcène QCM 6 pack de poly 2020/2021

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

• Membres
Posted

bonjour je ne comprend pas pourquoi litem B est compté vrai j'aurais dis que c'était le A car par effets inductif c'est le carbone de gauche qui deviens C- et l'autre c+?

die6.png

merci à celle/celui qui pourra m'aider

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 55 minutes, jean a dit :

car par effets inductif c'est le carbone de gauche qui deviens C- et l'autre c+?

Et non, l'effet inductif est plus fort avec le H3C-CH2-CHde gauche, qu'avec le simple méthyl de droite donc la charge delta + est a gauche

Tiens je te mets mon raisonnement là (en esperant que ça soit correct) si ça peux t'aider :

a43u.jpg

On retrouve bien le produit de l'item B (j'ai pas mis l'étape avec le carbocation, mais t'as capté l'idée)

Edited by Zeepek
Posted

Hey ! 

Alors je viens rajouter ma pierre à l'édifice, tout d'abord ce qu'a dit ce cher @Zeepeksemble juste, tu peux te référer à la diapo 7 de ton cours.

Je voudrais seulement rajouter que lors d'une hydrohalogénation il y a d'abord addition du H sur le carbone le moins substitué pour que le carbocation intermédiaire soit le plus stable possible. Plus un carbocation a de groupements donneurs plus il sera stable. (diapo 52 du cours)

Donc à partir de ca tu peux conclure que la B est juste car il y a d'abord addition du H sur le  deuxième carbone puis addition du Chlore sur le carbocation/ le troisième carbone.

Zoubi

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ah tant qu'on y est @Hestia, est-ce que si l'item A disait " le produit peut être le : ...." là on pourrait le compter vrai ?

Vu que c'est un produit minoritaire ?

Posted

Effectivement !

La réaction est régioselective, la majorité des molécules créées seront celles de la question B mais il y aura tout de même une minorité  de molécule de la question A

• Membres
Posted

@Hestia je comprend le raisonnement mais je ne comprend pas pourquoi si il y a un effet inductif plus important il est delta+ et non pas delta-. Est ce que c'est parce que la double liaison déplace les électron ? et du coup sans cette dernière ce serait le 3èmes C qui serait delta - ? ou pas du tout ?

Merci d'avance pour ta réponse