lorinne Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 hey *par rapport à l'ovocyte 2, donc suite à l'ovulation et "dislocation" de la granulosa, on ne parle plus de membrane basale, pouquoi ? *est-ce que l'ovocyte II et le spz ont la meme quantité d'ADN? *est-ce qu'il y a une phase S de synthese entre le passage de l'ovogonie à l'ovocyte 1 ? *par rapport à cette phrase : Le spermatozoïde apporte lui-même à l’ovocyte un facteur d’activation du métabolisme de l’œuf., à quoi ça fait reference ? *je ne comprends pas pourquoi cette phrase est fausse : La fixation du spermatozoïde à la zone pellucide implique des récepteurs situés sur la membrane externe de l’acrosome.? mercii
Solution Nami Posted February 3, 2021 Solution Posted February 3, 2021 (edited) Saluut @lorinne Il y a 2 heures, lorinne a dit : *par rapport à l'ovocyte 2, donc suite à l'ovulation et "dislocation" de la granulosa, on ne parle plus de membrane basale, pouquoi ? A l'ovulation il y a une rupture de la membrane basale avec un mélange de la granulosa et des cellules de la thèque interne (qui vont se lutéiniser et former le corps jaune) donc on ne parle plus de mb basale car elle s'est rompu. Il y a 2 heures, lorinne a dit : *est-ce que l'ovocyte II et le spz ont la meme quantité d'ADN? Non l'ovocyte II à la même quantité d'ADN que le spermatocyte II (soit n chromosome à 2n chromatides) Il y a 2 heures, lorinne a dit : *est-ce qu'il y a une phase S de synthese entre le passage de l'ovogonie à l'ovocyte 1 ? Non il y a pas de phase S, l'ovogonie débute la méiose ce qui va donner des ovocytes 1 bloqué en prophase 1 au stade diplotène Il y a 2 heures, lorinne a dit : *par rapport à cette phrase : Le spermatozoïde apporte lui-même à l’ovocyte un facteur d’activation du métabolisme de l’œuf., à quoi ça fait reference ? Ca fait référence à la phospolipase C zéta (PLC zéta) qui est contenue dans le cytoplasme du spermatozoide qui va être libérée et qui va provoquer une augmentation de la concentration intracellulaire de calcium dans l'ovocyte (via l'activation des canaux calciques), ce qui va donc permettre à l'ovocyte de s'activer et de donner ensuite naissance à un embryon. Il y a 2 heures, lorinne a dit : *je ne comprends pas pourquoi cette phrase est fausse : La fixation du spermatozoïde à la zone pellucide implique des récepteurs situés sur la membrane externe de l’acrosome.? C'est faux car les récepteurs concernés (donc récepteurs au ZP3-ZP4) sont situés sur l'ovocyte et non sur le spermatozoïde. Ce sont les ligands (les ZP) qui sont sur la membrane acrosomique externe. Bon courage Edited February 3, 2021 by Nami
eurybie Posted February 4, 2021 Posted February 4, 2021 Il y a 18 heures, Nami a dit : Non l'ovocyte II à la même quantité d'ADN que le spermatocyte II (soit n chromosome à 2n chromatides) Salut, je m'incruste dans le sujet car dans le poly de noel de purpan 2014 l'item "Le spermatozoïde possède la même quantité de chromosomes que l’ovocyte II." est compté vrai ... Errata du coup? Merci beaucoup
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted February 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2021 Il y a 7 heures, stabiloboss a dit : Salut, je m'incruste dans le sujet car dans le poly de noel de purpan 2014 l'item "Le spermatozoïde possède la même quantité de chromosomes que l’ovocyte II." est compté vrai ... Errata du coup? Ici, on te parle de chromosomes uniquement donc, que ce soit spermatozoïde ou ovocyte II, tu as bien n chromosomes donc le même nombre de chromosomes. Honnêtement, je trouve l'item mal dit, il aurait mieux valu parler de nombre de chromosomes plutôt que quantité qu'on associe plutôt à ADN (comme dans quantité d'ADN). C'est mieux pour toi ? lorinne 1
Recommended Posts