juliette5 Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Bonjour, dans le cours ce matin sur l'anatomie descriptive des dents j'ai noté dans la partie sur le cément que il amortissait les chocs et les pressions que les dents pouvaient subir mais étant donné que juste avant on parle du ligament alvéolo-dentaire je ne sais pas si c'est le ligament ou le cément qui a ce rôle d'amortisseur. je ne sais pas si j'ai été clair, merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Eno_lase Posted February 3, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 3, 2021 salutt j'ai réécouté ce passage du cours car j'ai eu un doute aussi .. du coup voila ce que la prof dit : le cément appartient au parodonte, de plus le cément est en relation avec l'os alvéolaire par l'intermédiaire du desmodonte ou ligament alvéolo-dentaire (de ce que j'ai compris c'est la même chose) le lgt alvéolo-dentaire permet, d'une part de fixer la dent, il joue un rôle d'amortisseur des chocs et pressions, il supportes les forces exercées sur la dent et il à une rôle dans la coordination et les mouvements mandibulaires (car très vascularisé) l'os alvéolaire a un rôle de soutient, il supporte la gencive et à tendance à se résorber lors de la perte des dents voilaa j'espère que ça aura pu t'aider et j'espère aussi ne pas avoir dit n'importe quoi (attend peut être un tuteur au cas ou) dcp pour moi c'est le lgt alvéolo-dentaire qui est en lien avec le cément qui permet d'amortir les chocs Quote
juliette5 Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 D'accord c'est ce qu'il me fallait merci beaucoup !! Eno_lase 1 Quote
Mathew Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Je confirme, parfaitement expliqué Eno_lase 1 Quote
Recommended Posts