Jump to content

Cochlée

Go to solution Solved by adrénalice,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello,

C'est pas vraiment une question, c'est plutôt que des démarcheurs ont essayé de m'appeler au moment où le Pr Lopez traitait de l'oreille interne, donc le temps de regarder le numéro, virer l'appel, et revenir au cours, j'ai loupé la majeure partie sur la cochlée avec la rampe vestibulaire, membrane tectoriale etc... et j'ai pas l'enregistrement correspondant non plus. Y a facilement des vidéos sur youtube pour comprendre, mais je ne sais pas quel est le niveau de détail qu'il a abordé, donc si quelqu'un a les mots du prof sur la question, ça serait hyper sympa 😊

Révélation

et à mort les fkin' démarcheurs, NON JE VEUX PAS UN SUPER ABONNEMENT ADSL EN 70KO/S A 67€/MOIS

Edited by Sitra
Posted

Salut !

J'ai noté que la cochlée avait une forme de colimaçon que c'était l'organe de l'audition car elle permet de transformer les stimulis sonores en influx nerveux. Elle est constituée de 2 parties : la rampe tympanique et la rampe vestibulaire qui tournent autour d'un axe central (modiolus). Elles font 2,5 tours de spires (il a insisté sur le 2,5) et les 2 rampes sont en continuité (flèches rouges puis bleues sur le schéma).

Entre les rampes on a le canal cochléaire qui contient du liquide qui fera vibrer la membrane tectoriale.

Transmission de l'onde sonore = comme un télégraphe (nb : regarder comment fonctionne un télégraphe)

Ça c'est mon cours après si tu veux les mots exacts du prof je peux t'envoyer l'audio :))

• Solution
Posted
il y a 45 minutes, Sitra a dit :

il a pas parlé de la périlymphe dans les rampes

Il a dit qu'on avait aussi du liquide dans les rampes mais il a pas précisé que c'était de la prérilymphe