Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 3, 2021 Ancien du Bureau Posted February 3, 2021 (edited) coucouu j'arrive pas tellement à situer ces 2 systèmes .. d'après ce que j'ai compris la cochlée représente le petit escargot tandis que le vestibule les espèces de petits arcs au dessus, les canaux semi-lunaire? mais comme dans la cochlée il y la rampe vestibulaire ça m'a mis le doute .. - es que je me trompe et le vestibule fait partie de l'escargot et correspond à la partie inférieure de la rampe (rampe vestibulaire?) - ou es que il faut faire la distinction et la rampe vestibulaire est bien dans la cochlée et n'est pas en rapport avec le vestibule ? voilaa les schémas qui me mettent le doute 21/05/a4bg.png - Visionneuse Zupimages si quelqu'un pourrait me confirmer ça ça serait super sympaaa merci d'avance <33 Je viens de penser à qlq chose .. peut être que le vestibule correspond à la cavité ? et pas aux canaux à proprement parlé ? Edited February 3, 2021 by Lone13 Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 4, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 4, 2021 (edited) je relance on sait jamais Edited February 4, 2021 by Lone13 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted February 4, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4, 2021 Salut @Lone13, Pour répondre à ta question : L'oreille interne est composée de deux organes totalement différents qui sont regroupés dans le labyrinthe : Cochlée ou limaçon pour l'audition, vert sur ton schéma (escargot) Vestibule avec les canaux semi-lunaires, orange sur ton schéma (arc) Pour comprendre un peu mieux le cours : Ces deux organes sont anatomiquement et physiologiquement reliés. Pour t'expliquer comment tout cela fonctionne : La cochlée est formée de trois cylindres (rampe vestibulaire, rampe tympanique, conduit cochléaire) qui sont au départ associées et qui tournent autours d'un axe (le modiolus). Les trois cylindres réalisent deux tours et demie. Parmi ces trois cylindres, deux sont en continuité : rampe tympanique et rampe vestibulaire. Ils sont en continuité au niveau de l'hélicotrème (partie haute de la cochlée). Sur mon schéma, si on suit la flèche rouge, on voit qu'elle réalise deux tours et demi puis qu'elle devient bleue. Le troisième cylindre est le conduit cochléaire. Lui s'arrête au niveau de l'hélicotrème (partie haute de la cochlée). Ces trois cylindres contiennent un liquide. Le mouvement des liquides est influencé par les vibrations sonores et va venir stimuler la membrane tectoriale. Voilà j'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas Echo-ho-ho, Eno_lase, Herlock and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 4, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 4, 2021 d'aac oui je pense donc la cochlée et ses 3 rampes sont bien indépendantes du vestibule qui correspond aux arcs ? merci beaucoupp ! (juste je crois que tu t'es trompé dans tes couleurs non? vestibule en orange ?) Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted February 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 4, 2021 il y a 1 minute, Lone13 a dit : d'aac oui je pense donc la cochlée et ses 3 rampes sont bien indépendantes du vestibule qui correspond aux arcs ? Alors je dirai plus "différent" que "indépendants" pcq les deux systèmes sont physiologiquement et anatomiquement reliés ! Mais sinon oui, tu as compris le principe. il y a 3 minutes, Lone13 a dit : (juste je crois que tu t'es trompé dans tes couleurs non? vestibule en orange ?) Exact ! J'arrive pas a faire deux choses à la fois, je modifie ça dsl ! Eno_lase 1 Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 4, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 4, 2021 d'acc je vois mercii! Quote
Recommended Posts