Jump to content

Rideau stylien (oui encore lui)

Go to solution Solved by zazouette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut je sais qu'il y a déjà plusieurs questions sur ce sujet mais j'arrive pas vraiment à trouver une réponse que je comprends.

Du coup est ce que quelqu'un pourrait me dire de qui est composé le rideau stylien parce que il n'y a aucune concordance entre ce que j'ai écrit et le diapo du prof. 

Genre moi j'ai le digastrique et pas le diapo. Sur le diapo il y a le stylo-pharyngien alors que moi je l'ai pas.

Bref je suis perdu, si quelqu'un pourrait me sauver ça serait super

Merci

Edited by la_rémitochondrie
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@la_rémitochondrie Ce que j'ai compris ( @Nymma si tu passes par là ❤️) il y a de latérale en ventral : m. digastrique, m. stylo hyoïdien, ligament SH (je ne sais pas si il est en latéral du muscle homonyme ou pas !!), ensuite on a le styloglosse et le stylopharyngien, entre temps il y a des ligaments (mais je ne veux pas dire de bêtises) en tous les cas pour les muscles, c'est bien cet ordre !

D'ailleurs je crois qu'on comprend aussi le SCM il serait alors le m le plus latéral !

m = muscle 

Edited by Herlock
Posted

Salut salut @la_rémitochondrie @Herlock !!

Le rideau stylien est composé de latéral à ventral du ventre postérieur du digastrique puis du muscle stylohyoidien et enfin du muscle styloglosse. On compte aussi 2 ligaments : le ligament stylohyoidien et le ligament stylo-mandibulaire (mais dans le cours de M. De Bonnecaze, on ne vous donne pas plus d’infos sur le positionnement de ces ligaments donc ça devrait suffire)

Posted

@Nymma Merci beaucoup, mais le stylo-pharyngien on l'oublie ou on le considère en retro-stylien, stp ?

Posted
il y a 50 minutes, Nymma a dit :

Le rideau stylien est composé de latéral à ventral du ventre postérieur du digastrique puis du muscle stylohyoidien et enfin du muscle styloglosse. On compte aussi 2 ligaments : le ligament stylohyoidien et le ligament stylo-mandibulaire (mais dans le cours de M. De Bonnecaze, on ne vous donne pas plus d’infos sur le positionnement de ces ligaments donc ça devrait suffire)

du coup y a pas le muscle stylo-pharyngien ? par ce que sur le diapo du prof il y est.

• Solution
Posted

@la_rémitochondrie salut!

voici les muscles 

giah.jpg

et aussi voilà ce que j'ai 

espace rétro stylien 

délimitation avant  : rideau stylien

- muscles stylo – pharyngien

stylo – glosse

stylo – hyoïdien

!igaments stylo – mandibulaire

stylo hyoïdien

et pour l'espace pré stylien

-        en médial : muscle stylo – glosse, fascia bucco – pharyngien

-        dorsal : rideau stylien, glande parotide

-        latéral : ramus mandibulaire, et ptérygoïdien médial = espace masticateur

Posted (edited)

@la_rémitochondrie Je crois que Pr Bonnecaze n'en a pas parlé mais Pr Montsarrat en a parlé surtout pour délimiter la région parotidienne il me semble et peut être la région submandibulaire !!

@TartiFlemme Pour toi le SH (stylo hyoïdien) est en retro stylien ? 

Edited by Herlock
Posted

@TartiFlemme mais de quoi est composé ton rideau stylien du coup ? Parce que s'il ne comprend ni le stylo hyoïdien, ni le stylo glosse ? Il n'y aurait que le digastrique !

Posted

De ce que j'ai noté, le rideau stylien est bien ce qui est tracé en rouge sur le schéma plus haut : il passe en avant des muscles stylo-pharyngien/stylo-glosse/stylo-hyoïdien/digatrique/SCM (se fini dans la lame superficielle du fascia cervical quoi) et des ligaments stylo-mandibulaire et stylo-hyoïdien.

Après vous prenez pas trop la tête, je pense pas que ça fasse l'objet d'un QCM, par contre savoir ce qui délimite chaque espace/loge (rétrostylien, préstylien et parotide) est important 😊