la_rémitochondrie Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 (edited) Salut je sais qu'il y a déjà plusieurs questions sur ce sujet mais j'arrive pas vraiment à trouver une réponse que je comprends. Du coup est ce que quelqu'un pourrait me dire de qui est composé le rideau stylien parce que il n'y a aucune concordance entre ce que j'ai écrit et le diapo du prof. Genre moi j'ai le digastrique et pas le diapo. Sur le diapo il y a le stylo-pharyngien alors que moi je l'ai pas. Bref je suis perdu, si quelqu'un pourrait me sauver ça serait super Merci Edited February 3, 2021 by la_rémitochondrie Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 (edited) @la_rémitochondrie Ce que j'ai compris ( @Nymma si tu passes par là ) il y a de latérale en ventral : m. digastrique, m. stylo hyoïdien, ligament SH (je ne sais pas si il est en latéral du muscle homonyme ou pas !!), ensuite on a le styloglosse et le stylopharyngien, entre temps il y a des ligaments (mais je ne veux pas dire de bêtises) en tous les cas pour les muscles, c'est bien cet ordre ! D'ailleurs je crois qu'on comprend aussi le SCM il serait alors le m le plus latéral ! m = muscle Edited February 3, 2021 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 Salut salut @la_rémitochondrie @Herlock !! Le rideau stylien est composé de latéral à ventral du ventre postérieur du digastrique puis du muscle stylohyoidien et enfin du muscle styloglosse. On compte aussi 2 ligaments : le ligament stylohyoidien et le ligament stylo-mandibulaire (mais dans le cours de M. De Bonnecaze, on ne vous donne pas plus d’infos sur le positionnement de ces ligaments donc ça devrait suffire) Ilyatrogène and Herlock 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 @Nymma Merci beaucoup, mais le stylo-pharyngien on l'oublie ou on le considère en retro-stylien, stp ? Quote
la_rémitochondrie Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 il y a 50 minutes, Nymma a dit : Le rideau stylien est composé de latéral à ventral du ventre postérieur du digastrique puis du muscle stylohyoidien et enfin du muscle styloglosse. On compte aussi 2 ligaments : le ligament stylohyoidien et le ligament stylo-mandibulaire (mais dans le cours de M. De Bonnecaze, on ne vous donne pas plus d’infos sur le positionnement de ces ligaments donc ça devrait suffire) du coup y a pas le muscle stylo-pharyngien ? par ce que sur le diapo du prof il y est. Sans-Visage 1 Quote
Solution zazouette Posted February 3, 2021 Solution Posted February 3, 2021 @la_rémitochondrie salut! voici les muscles et aussi voilà ce que j'ai espace rétro stylien délimitation avant : rideau stylien - muscles stylo – pharyngien stylo – glosse stylo – hyoïdien - !igaments stylo – mandibulaire stylo hyoïdien et pour l'espace pré stylien - en médial : muscle stylo – glosse, fascia bucco – pharyngien - dorsal : rideau stylien, glande parotide - latéral : ramus mandibulaire, et ptérygoïdien médial = espace masticateur E182 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 (edited) @la_rémitochondrie Je crois que Pr Bonnecaze n'en a pas parlé mais Pr Montsarrat en a parlé surtout pour délimiter la région parotidienne il me semble et peut être la région submandibulaire !! @TartiFlemme Pour toi le SH (stylo hyoïdien) est en retro stylien ? Edited February 3, 2021 by Herlock Quote
zazouette Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 @Herlock j'ai copié le cours de Mr Lopez, mais après je me souviens pas de ce qu'a dit mr de bonnecaze Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 @TartiFlemme mais de quoi est composé ton rideau stylien du coup ? Parce que s'il ne comprend ni le stylo hyoïdien, ni le stylo glosse ? Il n'y aurait que le digastrique ! Quote
Sitra Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 De ce que j'ai noté, le rideau stylien est bien ce qui est tracé en rouge sur le schéma plus haut : il passe en avant des muscles stylo-pharyngien/stylo-glosse/stylo-hyoïdien/digatrique/SCM (se fini dans la lame superficielle du fascia cervical quoi) et des ligaments stylo-mandibulaire et stylo-hyoïdien. Après vous prenez pas trop la tête, je pense pas que ça fasse l'objet d'un QCM, par contre savoir ce qui délimite chaque espace/loge (rétrostylien, préstylien et parotide) est important Quote
Recommended Posts