GuacaMole Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Hello hello ! petite confusion à propos des voies : dans le poly du TAT édition : Maraicher 2018-2019 : les items suivants : A propos des formes galéniques destinées à la voie parentérales : -A. La stérilité n'est pas toujours respectée. est compté comme vrai et : A propos des formes galéniques destinées à la voie cutanée :-C. Elles doivent être stériles. est compté comme faux Je croyais que la voie cutanée faisait partie des voies parentérales, mais ducoup qui doit être stérile et qui non ? merci d'avance ! Quote
Pikachumab Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 D'ici que quelqu'un te réponde, la prof avait dit que pour les pommades qui sont donc cutanée, celles ci ne doivent être stériles que quand la peau est lésée je crois Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted February 3, 2021 Ancien du Bureau Posted February 3, 2021 @Soja si je dis pas de bêtise la prof a dit que pour cette année la voie parentérale ne concernait que les médicaments introduit après effraction de la peau (aiguille) si je me trompe je veux bien qqun pour m'éclairer s'il vous plait Métacarposaure 1 Quote
Solution oceqne Posted February 3, 2021 Solution Posted February 3, 2021 Salut ! Je confirme ce qui a été dit en haut, la voie cutanée ne fait pas partie des voies parentérales! Les voies parentérales sont celles qui passent par effraction de la peau donc : voie sous-cutanée, intra-dermique, voie intra-veineuse et voie intra-musculaire. Par contre pour moi, toutes les préparations parentérales sont censées être stériles donc le premier item est sûrement un errata. Dewey and Echo-ho-ho 2 Quote
Dewey Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Dans le pack de poly il y a la même question QCM 8 item A "La stérilité n'est pas toujours respectée.". Et la réponse est Faux, la "stérilité est toujours respectée" donc je pense aussi que c'est une errata. oceqne 1 Quote
oceqne Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 il y a 31 minutes, Soja a dit : super !! merci bcp ! N'oublie pas de marquer ton sujet comme résolu ! Quote
Recommended Posts