Lulu0608 Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Salut, Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport au fait que lors d'une substitution nucléophile, le cours que j'ai mentionne que l'on utilise une base faible diluée or lors des ruptures de liaison OH et notamment de la réaction d'estérification on utilise un alcoolate de sodium qui est désigné comme base forte alors que cette réaction d'estérification est une réaction de substitution nucléophile. Je pense que j'ai dû louper une information quelque part. Merci d'avance ! Quote
Solution Omikron Posted February 3, 2021 Solution Posted February 3, 2021 Salut @Lulu0608 la réaction e SN est un échange de deux groupements nucléophiles sans catalyseur. Or que la réaction d'estérification se fait en milieu acide. On protonne le groupement OH , ce qui donne de l'eau qui part ( l'eau est un très bon groupement partant). Ensuite, l'alcool attaque par le doublet non liant de l'oxygène et on finit par le départ d'un H+ pour regénérer le catalyseur. Pour être plus clair , ce n'est pas une SN !!! Quote
Lulu0608 Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 Salut @Omikron en voyant ta réponse je me suis rendu compte que j'ai fait une faute de frappe au lieu d'écrire etherification j'ai marqué esterification Quote
Recommended Posts