Jump to content

médicament générique

eldorado24000
Go to solution Solved by karen11,

Recommended Posts

Coucou ! Dans un qcm sur les médicaments générique on dit : "Pour les génériques dont le princeps est d’origine animale ou végétale, chaque médicament est identifié par la substance active pour un usage médical bien établi. "

Et la réponse est comptée vrai mais je comprends pas pourquoi vu que les médicaments d'origine animale ou végétale n'ont pas de princeps et sont génériques entre eux 

Merci d'avance !!

il y a 21 minutes, eldorado24000 a dit :

Pour les génériques dont le princeps est d’origine animale ou végétale, chaque médicament est identifié par la substance active pour un usage médical bien établi. "

Y a pas vraiment de suspense, la phrase est tirée du diapo du prof 

"Quelques caractéristiques :

• Création de 9 groupes pour 6 substances actives

• Ces groupes n’ont pas de spécialité de référence

• Chaque médicament est identifié par la substance active (règles de l’EMA) pour un usage médical bien établi

• Rappel que la substitution ne peut s’exercer qu’entre les spécialités inscrites au sein du même groupe"

mais c'est le fait qu'on emploie le mot de princeps normalement dans les médicaments d'origine animale ou végétale y a pas de princeps donc je vois pas pourquoi dans l'énoncé on dit princeps. Du coup j'ai mis faut juste pour ce therme sinon le reste de la phrase est vrai

• Ancien du Bureau

j'avoue que ça me laisse perplexe aussi

princeps --> médicaments génériques

pas de princeps --> médicaments biosimilaires

non?

Bonjour, effectivement tu as raison @eldorado24000 les médicaments générique d'origine animale ou végétale n'ont pas de princeps ou spécialité de référence comme le dit le cours.

Pour moi c'est donc un errata mais l'item aurais étais juste si il disait "Pour les génériques dont le principe actif est d'origine animale ou végétale, chaque médicament est identifié par la substance active pour un usage médical bien établi. "

C'est plus clair pour vous? Si vous avez d'autre question n'hésitez pas et bon courage pour la suite !

• Solution
il y a 11 minutes, Echo a dit :

j'avoue que ça me laisse perplexe aussi

princeps --> médicaments génériques

pas de princeps --> médicaments biosimilaires

non?

Alors on va reprendre si tu veux dis moi si c'est plus clair.

Un princeps est une spécialité de référence avec un principe actif qui a obtenue un brevet tombé dans le domaine public. A partir de ce moment a il y a donc la possibilité de produire des génériques avec la même composition en principe actif.

Un médicament biosimilaire est comme le dit le cours un médicament similaire à un médicament biologique de référence. On parle de médicament biosimilaire quand un médicament utilise une substance d'origine organique par exemple l'insuline ou une synthèse. En soit un médicament biologique de référence est un princeps des médicaments qui pourront être produit par la suite à la fin du brevet. Ils pourront être produit grâce au même organisme vivant ou une synthèse chimique légèrement différente de l'organisme vivant.

C'est plus clair ? 

• Ancien du Bureau
il y a 27 minutes, karen11 a dit :

Alors on va reprendre si tu veux dis moi si c'est plus clair.

Un princeps est une spécialité de référence avec un principe actif qui a obtenue un brevet tombé dans le domaine public. A partir de ce moment a il y a donc la possibilité de produire des génériques avec la même composition en principe actif.

Un médicament biosimilaire est comme le dit le cours un médicament similaire à un médicament biologique de référence. On parle de médicament biosimilaire quand un médicament utilise une substance d'origine organique par exemple l'insuline ou une synthèse. En soit un médicament biologique de référence est un princeps des médicaments qui pourront être produit par la suite à la fin du brevet. Ils pourront être produit grâce au même organisme vivant ou une synthèse chimique légèrement différente de l'organisme vivant.

C'est plus clair ? 

oui, merci beaucoup!