Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 Bonsoiiiir, Dans le cours de Crubézy deux données me semblent discordantes : -il y'a 2 millions d'années : sortie de l'Afrique -il y'a 1,8-1 millions d'années : apparition bipédie, déplacement debout Est ce juste peu précis, ou alors quelque chose m'échappe dans la capacité des homos sapiens à se déplacer sans la bipédie (ils rampaient ?) Merci d'avanceee Quote
E182 Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 @GrandPéric peut-être qu'il marchait à 4 pattes ... plus sérieusement, il me semble que le Pr. Crubézy nous avaient donné -2.800.000 — -3.000.000 années pour la maîtrise de la marche de type bipède chez les descendants de l'homme. A noter que les premières traces de marche sur deux "pattes" datent de -6.000.000 ou -7.000.000 années il me semble GrandPéric 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Bhan Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2021 Coucou ! @GrandPéric Il y a 13 heures, GrandPéric a dit : -il y'a 1,8-1 millions d'années : apparition bipédie, déplacement debout Cette date correspond à l'apparition des Homo Erectus, qui eux ont amené une bipédie parfaite ! En gros ce que tu dois te dire c'est qu'avant de pouvoir marcher parfaitement droit, bien un pied en avant (je vais pas t'apprendre à marcher ), bien sur qu'il existait une bipédie mais elle ressemblait pas du tout à ce que tu imagines de la bipédie aujourd'hui ! Pour la petite info en plus, il me semble que c'est le Toumaï, qui date de -7 Ma (ce qui rejoint l'explication de @E182), qui amène cette notion de bipédie ! J'espère que c'est clair pour toi GrandPéric 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted February 3, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 @E182 et @Bhan(le sang) Merci pour vos explications ! Effectivement, j'avais absolument pas saisi cette notion d'évolution dans les formes de bipédie ! E182 and Bhan 1 1 Quote
Recommended Posts