Lemillion Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 (edited) salut, une question sur un des sujets types de ce poly: - "QCM 3 : Soit un liquide réel comme du LCR circulant dans un conduit horizontal, sans variation de section : A. La pression hydrostatique en sortie de conduit est inférieure à celle à l'entrée" compté vrai mais je ne comprend pas comment on en déduit cela, on a certes une perte de charge mais celle ci peut aussi s'expliquer par une diminution de la vitesse qui entre elle aussi dans l'équation, pourquoi précisement la pression hydrostatique ? Edited February 2, 2021 by Lemillion Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted February 2, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 2, 2021 Saluuut @Lemillion, reprenons l'énoncé : - liquide réel : ça veut dire frottement donc perte de charge sous forme de chaleur - conduit horizontal : donc la pression liée à la hauteur est constante - sans variation de section : donc la vitesse est constante également Donc comme le tout doit rester constant et que c'est la chaleur qui augmente, la pression hydrostatique (liée au liquide) diminue. Donc l'item est bien vrai ! Pour illustrer mon propos voici un schéma du cours : Est-ce plus clair pour toi ? Vaiana and Geoooo 1 1 Quote
Lemillion Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit : - sans variation de section : donc la vitesse est constante également j'avais pas réaliser ça merci beaucoup pour l'explication détaillée Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts