Jump to content

Correction TD

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Est ce qu'un tuteur ou RM ou même quelqu'un de très fort en chimie organique pourrait faire part des réponses qu'il a trouvé pour la fin du TD parce que nous n'avons pas eu la correction: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/8m4r.png

Et même si possible de savoir comment il ou elle a fait

Merci d'avance

Edited by pikachumab
  • Ancien du Bureau
Posted

@pikachumab à toi aussi les TD bugait à mort cet aprem...

J'y repars demain perso, si personne te répond, entre temps, je te donnerai la correction 😉 

Posted (edited)
il y a 4 minutes, rara31 a dit :

J'y repars demain perso, si personne te répond, entre temps, je te donnerai la correction 😉

On s'est arrêté au qcm 12 ils nous ont dit qu'on corrigerait les derniers qcm au prochain td, pas sure que t'aies la correction en entier...

Du coup @pikachumabj'ai la correction jusqu'au 12 si tu veux :))

Edited by jePASSparla
faute de frappe :')
Posted

Heu non @rara31, c'est juste qu'ils ont dit que le groupe avant ne l'avait pas fais qu'il ne le corrigeait pas mais c'est ce que dit @jePASSparla (mais j'ai aussi eu les réponses du QCM 12 mais merci quand même)

Après si vous êtes trop chaud en chimie orga et que vous l'avez fais je veux bien connaître vos réponses🤪

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Kdo :

Tiens ça pourra peut-être t'aider avant qu'un sauveur vienne nous amener la correction 😍

Posted

salut, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un ion ponté (cf : QCM 6 du TD "ion bromonium ponté") svp

Merci !

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 8 minutes, Mbappe a dit :

salut, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un ion ponté (cf : QCM 6 du TD "ion bromonium ponté") svp

Merci !

Salut alors déjà concernant l'ion ponté il faut que tu saches à quoi ça ressemble regarde la diapo 58 de la prof. Tu as un halogène relié à la fois aux  2 atomes de carbones 😉 

Ensuite ce qu'il va se passer c'est que, dans le cadre de ce genre de réaction (= dihalogénation) tu vas avoir un autre halogène, un autre Br, qui va attaquer la molécule par en bas. Donc au final tu te retrouves avec un halogène ( par exemple Br est un halogène) relié à chaque atome de carbone en trans. 

La bise 😉 

Edited by rara31
Posted
il y a 12 minutes, rara31 a dit :

Salut alors déjà concernant l'ion ponté il faut que tu saches à quoi ça ressemble regarde la diapo 58 de la prof. Tu as un halogène relié à la fois aux  2 atomes de carbones 😉 

Ensuite ce qu'il va se passer c'est que, dans le cadre de ce genre de réaction (= dihalogénation) tu vas avoir un autre halogène, un autre Br, qui va attaquer la molécule par en bas. Donc au final tu te retrouves avec un halogène ( par exemple Br est un halogène) relié à chaque atome de carbone en trans. 

La bise 😉 

merci ! oui j'ai vu la configuration sur le diapo mais il me semble justement que dans cet énoncé c'est une hydrohalogénation et je ne comprends pas comment savoir quand ça fait ou non un ion ponté, notamment dans ce qcm comment savoir ? 

Posted

Bonjour ! Je rencontre un problème pour le QCM 7 du TD... comment savoir si une hydratation d'un alcène est peut aboutir à un mélange racémique dans ce cas, sous quelle forme est la molécule obtenue (RR/SS/SR/RS?)? Et puis aussi, la prof semble avoir dit que ce n'était ni cis ni trans, comment l'interpréter ou le savoir ? Enfin, un catalyseur fixe-t-il forcément H+ et H2O du même côté ? 

Merci pour tout ce que vous faites pour nous 

monkey spinning GIF