Ilyatrogène Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 re-Bonsoir, je suis un peu confuse devient cette correction (j'ai répondu totalement l'inverse ) parce que je ne pensais pas qu'il pouvait y'avoir toutes les réactions qu'on a vu sur un cycle ( trans-addition, oxydation douce etc..) quand j'ai vu un cycle j'ai direct pensé à la partie sur les substitutions électrophiles et je croyais que les composés sur le côté allaient prendre la place du CH3.. https://goopics.net/i/O28G2 Du coup est-ce que qqun sait comment je pourrai faire pour ne pas tout confondre ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 @Ilyana31 Du coup, dès le début on te dit que cette molécule va réagir avec ces différents réactifs, dans les items on va te demander au final ce qu'on obtient (bon ça t'avait compris) mais du coup de base toutes ces réactions sont permises car 1 et 3 sont des réactions d'addition (l'une cis et l'autre trans), ensuite on a des réactions d'oxydation la 2 et la 4, ça va mieux déjà ou pas ? après je viens de vérifier on n'a pas vu (sauf si je me trompe) les additions cis et trans (électrophiles) sur les cycles aromatiques mais à l'oral il me semble qu'elle en a parlé, après sur la diapo 82, on voit que pour la substitution électrophile on passe par une addition électrophile.... @Paul__onium (c'est mon dernier tag de la journée !! Désolé !!) Quote
Ilyatrogène Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 @Herlock d'accord merci je vais attendre l'avis d'un tuteur pour voir s'ils ont étudier les additions sur les cycles l'année dernière ou bien si on doit transposer ce qu'on a vu pour les molécules "normales" sur les cycles Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 il y a 3 minutes, Ilyana31 a dit : je vais attendre l'avis d'un tuteur @Aile ou @Provencal_le_gaulois svp ! Paul__onium and Ilyatrogène 2 Quote
Solution Omikron Posted February 3, 2021 Solution Posted February 3, 2021 (edited) Salut @Herlock et @Ilyana31 Les substitutions électrophiles ne sont possibles que sur les cycles aromatiques comme benzène dont la prof vous a sûrement parlé en cours. Sur ce cycle, vu qu'il n'est pas aromatique et qu'il n'a qu'une seule double liaison toutes les réactions possibles avec les alcènes sont possibles sur ce cycle instauré ! Edited February 3, 2021 by Omikron Ilyatrogène and Paul__onium 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 @Omikron Merci, je n'avais pas vu que ce n'était pas un cycle aromatique ! Paul__onium 1 Quote
Ilyatrogène Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 Il y a 4 heures, Omikron a dit : Salut @Herlock et @Ilyana31 Les substitutions électrophorèse ne sont possibles que sur les cycles aromatiques comme benzène dont la prof vous a sûrement parlé en cours. Sur ce cycle, vu qu'il n'est pas aromatique et qu'il n'a qu'une seule double liaison toutes les réactions possibles avec les alcènes sont possibles sur ce cycle instauré ! Ah oui effectivement merci !! Quote
Recommended Posts