Jump to content

réaction sur un cycle aromatique


Go to solution Solved by Omikron,

Recommended Posts

Posted

re-Bonsoir, je suis un peu confuse devient cette correction (j'ai répondu totalement l'inverse 🙃) parce que je ne pensais pas qu'il pouvait y'avoir toutes les réactions qu'on a vu sur un cycle ( trans-addition, oxydation douce etc..) quand j'ai vu un cycle j'ai direct pensé à la partie sur les substitutions électrophiles et je croyais que les composés sur le côté allaient prendre la place du CH3..

https://goopics.net/i/O28G2

Du coup est-ce que qqun sait comment je pourrai faire pour ne pas tout confondre ?

Merci d'avance 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Ilyana31 Du coup, dès le début on te dit que cette molécule va réagir avec ces différents réactifs, dans les items on va te demander au final ce qu'on obtient (bon ça t'avait compris) mais du coup de base toutes ces réactions sont permises car 1 et 3 sont des réactions d'addition (l'une cis et l'autre trans), ensuite on a des réactions d'oxydation la 2 et la 4, ça va mieux déjà ou pas ?

après je viens de vérifier on n'a pas vu (sauf si je me trompe) les additions cis et trans (électrophiles) sur les cycles aromatiques mais à l'oral il me semble qu'elle en a parlé, après sur la diapo 82, on voit que pour la substitution électrophile on passe par une addition électrophile.... @Paul__onium (c'est mon dernier tag de la journée !! Désolé !!)

Posted

@Herlock d'accord merci je vais attendre l'avis d'un tuteur pour voir s'ils ont étudier les additions sur les cycles l'année dernière ou bien si on doit transposer ce qu'on a vu pour les molécules "normales" sur les cycles

  • Solution
Posted (edited)

Salut @Herlock et @Ilyana31

 Les substitutions électrophiles ne sont possibles que sur les cycles aromatiques comme benzène dont la prof vous a sûrement parlé en cours.  Sur ce cycle, vu qu'il n'est pas aromatique et qu'il n'a qu'une seule double liaison toutes les réactions possibles avec les alcènes sont possibles sur ce cycle instauré ! 

Edited by Omikron
Posted
Il y a 4 heures, Omikron a dit :

Salut @Herlock et @Ilyana31

 Les substitutions électrophorèse ne sont possibles que sur les cycles aromatiques comme benzène dont la prof vous a sûrement parlé en cours.  Sur ce cycle, vu qu'il n'est pas aromatique et qu'il n'a qu'une seule double liaison toutes les réactions possibles avec les alcènes sont possibles sur ce cycle instauré ! 

Ah oui effectivement merci !!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...