_Tantine_ Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 Coucou, j'ai un petit problème de compréhension sur une diapo du professeur El Hage. Diapo 106. Pour moi quand on note I>II>III ça évoque les carbocations, or la je n'en vois pas Est ce que quelqu'un a noté quelque chose ? Merci d'avance Quote
Pikachumab Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 Yes, là c'est l'alcool qui est primaire, secondaire ou tertiaire. En effet celui ci est relié à un atome de carbone qui lui même lié à trois atomes de carbones on dit donc que c'est un alcool TERTIAIRE virasolelh 1 Quote
Solution Rebeccathéter Posted February 2, 2021 Solution Posted February 2, 2021 coucou, cela signifie que la perte du H+, donc la rupture de la liaison O-H par une base forte est facilitée lorsqu'on a une fonction alcool reliée à un carbone primaire (I), par rapport à une reliée à un carbone secondaire (II) puis une reliée à un carbone tertiaire (III), car l'effet donneur des groupements diminue l'acidité. bonne soirée Hestia 1 Quote
_Tantine_ Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 @pikachumab @Rebeccathéter merci les pitits potes Rebeccathéter and Pikachumab 1 1 Quote
Recommended Posts