Quiet--strength Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 QCM16-C (QCMs du TAT): "Le disque temporo-mandibulaire est une lentille biconcave qui rétablit la congruence entre le condyle mandibulaire et le condyle temporal" VRAI Je suis face à ce QCM et je ne comprend pas pourquoi il est juste, en cours on a seulement parlé de "tubercule articulaire", est-ce juste de parler de "condyle temporal"? Merci de m'éclairer svp Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 @Quiet--strength Bonsoir, c'est vrai car cette articulation est une synoviale en raison de la capsule, or les articulations synoviales permettent une très bonne concurrence, et cela ne remet pas en cause la notion de disque puisque la congruence se fait entre les structures osseuses, est ce que c'est mieux ? Quote
Solution Ney Posted February 2, 2021 Solution Posted February 2, 2021 Salut @Quiet--strength ! En fait l'articulation temporo-mandibulaire est qualifiée d'articulation bicondylienne. Elle met face à face 2 surfaces osseuses présentées comme des condyles; c'est l'éminence articulaire(=condyle temporal=tubercule articulaire), elle est recouverte de cartilage. Tout ces mots sont des synonymes Quiet--strength 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 Le tubercule articulaire est une structure appartenant à l'os temporal, c'est donc le condyle temporal Ah désolé @Ney !! Je masque ! Quote
Ney Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 il y a 2 minutes, Herlock a dit : Le tubercule articulaire est une structure appartenant à l'os temporal, c'est donc le condyle temporal Ah désolé @Ney !! Je masque ! Pas de soucis tqt, Bonnes révisions à vous deux Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 @Ney Merci !! Ney 1 Quote
Quiet--strength Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 Super , c'est beaucoup mieux, merci à tous les deux! Herlock 1 Quote
Recommended Posts