Jump to content

Myologie généralités

Go to solution Solved by Farfaday,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi la A est comptée fausse car les muscles polygastriques multifides ont bien plusieurs insertions proximales. S'il y avait marqué "ont tous des insertions proximales" je veux bien mais du coup que dois-je comprendre ? Merci !

Poly TAT tome 1 Anatomie Purpan 2019-2020

g2nm.png

Posted (edited)

Salut @Farfaday !

Je pense que ce qui est faux c'est que tu ne peux pas généraliser. 

En effet ton muscle peut très bien avoir plusieurs corps (donc polygastrique) et que ceux ci soient placés en série les uns à la suite des autres : dans ce cas il n'y a pas plusieurs insertions proximales. C'est le cas du muscle droit de l'abdomen par exemple 

De plus un muscle multifide concerne les muscle avec une seule insertion proximale et plusieurs insertions distales 

Bonne soirée 😉 

Edited by ZoeDbg
  • Solution
Posted

C'est vrai ma question était bête puisque la tournure de la question sous-entend qu'on parle de tous les polygastriques donc c'est bien faux, mercii ! 

Et oui pardon je me suis trompée, ce qui caractérise un multifide c'est plusieurs insertions distales, en oppositions aux polygastriques comme les bi, tri, quadriceps, qui eux ont plusieurs insertions proximales ! 

Bonne soirée 🙂

Posted
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

ça ne concerne que les muscles ayant une insertion proximale et plusieurs distale

Oh merci je pensais pas que c'était exclusif, ça m'aura aidé moi aussi tout compte fait ! 😇