Métacarposaure Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 (edited) Bonsoir Vous allez bien ? Besoin d'aide pour le QCM 11 du td n°1 de Chimie Organique --> https://goopics.net/i/WYoVV Ici je ne comprends pas très bien la façon de raisonner et d'écrire les molécules .... Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passe dans sa tête face à ce type de QCM ? Merci par avance !! j'en profite aussi pour poser cette autre question : Lorsque l'on nous dit que le composé est optiquement inactif on oriente notre SN vers un ordre 1 ? De même si on nous dit optiquement actif --> Ordre 2 ? C'est bien ça ? Edited February 2, 2021 by métacarposaure Quote
Pikachumab Posted February 4, 2021 Posted February 4, 2021 Salut @métacarposaure, Sache qu'en TD je ne comprenais pas non plus comment ils savaient que les molécules étaient en avant ou en arrière afin de déterminer si ils sont R ou S et en le signalant au professeur, il m'a dit que si on avait pas les molécules dessinées (ce qui est le cas), il était impossible de le trouver. Je sais pas si ça t'aide beaucoup mais voilà Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted February 4, 2021 Author Posted February 4, 2021 il y a 9 minutes, pikachumab a dit : il m'a dit que si on avait pas les molécules dessinées (ce qui est le cas), il était impossible de le trouver. Du coup si nous avons ce type de QCM le jour-J nous aurons les molécules ? Quote
Solution Hestia Posted February 4, 2021 Solution Posted February 4, 2021 Hey ! alors de toute façon sur cet exercice tu n'avais pas vraiment besoin de connaitre la configuration de la molécule, seulement de savoir si une double liaison aller se former. Si une molécule est R et qu'on ne touche pas au carbone asymétrique en général il ne changera pas de configuration, les profs ne sont pas assez sournois pour ca. Le 02/02/2021 à 18:42, métacarposaure a dit : Lorsque l'on nous dit que le composé est optiquement inactif on oriente notre SN vers un ordre 1 ? De même si on nous dit optiquement actif --> Ordre 2 ? C'est bien ça ? Je te conseille ce post là car non, cela ne dépend pas d'un carbone asymetrique Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted February 4, 2021 Author Posted February 4, 2021 Super merci beaucoup @Hestia Quote
Recommended Posts