louna1901 Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 Bonjour, J'ai du mal à résoudre les exercices de mésomérie car je n'arrive pas à identifier les groupements attracteurs et les donneurs. Par exemple dans cette molécule : https://www.noelshack.com/2021-05-2-1612276192-14-a.png je pensais que Br était donneur car c'est un halogène mais en fait non il est attracteur (est ce que c'est toujours le cas ?) ensuite dans cet exercice : https://www.noelshack.com/2021-05-2-1612276192-14-a.png la correction disait que l'oxygène était donneur et l'azote receveur (or EN de O>N donc O est moins donneur que N de plus, @saraahh a dit dans son super post que selon les doublets, les groupements qui ont des liaisons multiples sont attracteurs, ceux qui ont des liaisons simples sont donneurs donc là ça me paraît logique que l'oxyène soit donneur mais alors c'est quoi "l'ordre de priorité", les liaisons, l'électronégativité...? je ne comprend plus rien, pensez vous que je peux faire une liste avec chaque atome et chaque fonction qu'il a afin de plus me tromper sur qui donne les doublets ou ça dépend des molécules ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 il y a 7 minutes, louna1901 a dit : Par exemple dans cette molécule : https://www.noelshack.com/2021-05-2-1612276192-14-a.png je pensais que Br était donneur car c'est un halogène mais en fait non il est attracteur (est ce que c'est toujours le cas ?) @louna1901 Tu n'as pas envoyé le bon lien pour celui-ci il y a 8 minutes, louna1901 a dit : ensuite dans cet exercice : https://www.noelshack.com/2021-05-2-1612276192-14-a.png la correction disait que l'oxygène était donneur et l'azote receveur (or EN de O>N donc O est moins donneur que N de plus, @saraahh a dit dans son super post que selon les doublets, les groupements qui ont des liaisons multiples sont attracteurs, ceux qui ont des liaisons simples sont donneurs donc là ça me paraît logique que l'oxyène soit donneur mais alors c'est quoi "l'ordre de priorité", les liaisons, l'électronégativité...? @louna1901 L'électronégativité c'est vraiment pour les effets inductifs !! Retiens ce qu'a dit @saraahh pour les liaisons et donc pour les effets mésomères !! il y a 9 minutes, louna1901 a dit : je ne comprend plus rien, pensez vous que je peux faire une liste avec chaque atome et chaque fonction qu'il a afin de plus me tromper sur qui donne les doublets ou ça dépend des molécules ? @louna1901 Il y a dans le référencement un post qui résume tout ça !! (au niveau de UE11 Pharmacie le 1er et 2e post sont forts intéressants, tu pourras trouver pleins de fiches !!!) Ces deux posts vont t'aider !! Quote
louna1901 Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 (edited) salut @Herlock dans ce qcm : https://www.noelshack.com/2021-05-2-1612277405-5-a.png -> FAUX car Br donneur dans ce qcm : https://www.noelshack.com/2021-05-2-1612277598-14-d.png ITEM D -> FAUX : "elle est correcte justement" on voit bien que Br a le signe -, ce qui veut dire qu'il a attiré les électrons j'ai l'impression que ça se contredit... Edited February 2, 2021 by louna1901 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 (edited) à l’instant, louna1901 a dit : dans ce qcm : https://www.noelshack.com/2021-05-2-1612277405-5-a.png -> FAUX car Br donneur @louna1901Br est donneur car il a des DNL qui sont similaires à des doubles liaisons !! il y a 2 minutes, louna1901 a dit : dans ce qcm : https://www.noelshack.com/2021-05-2-1612277598-14-d.png ITEM D -> FAUX : "elle est correcte justement" on voit bien que Br a le signe -, ce qui veut dire qu'il a attiré les électrons @louna1901 D est bien faux car Br est donneur donc il donne, il va perdre soit plus et non moins @louna1901 Dans les deux posts dont j'ai parlé, tu retrouves ce post Edited February 2, 2021 by Herlock Quote
louna1901 Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 il y a 5 minutes, Herlock a dit : D est bien faux car Br est donneur donc il donne, il va perdre soit plus et non moins tu veux dire que l'item est faux parce que la molécule est fausse on est d'accord ? parce que là ce que la correction nous dit c'est que la molécule est juste... Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 @louna1901 la forme mésomère de droite est fausse oui ! Quote
louna1901 Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 il a donné où gagné en passant de la première molécule à la deuxième ? d'accord alors l'item est censé être vrai et non faux donc je comprend pas pourquoi la correction insiste sur le fait qu'elle est juste alors... Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 (edited) il y a 1 minute, louna1901 a dit : il a donné où gagné en passant de la première molécule à la deuxième ? @louna1901 Je vais faire un récap : Br est donneur mésomère donc il va donner un de ses DNL, en le donnant il le perd donc il va être chargé plus comme un cation Edited February 2, 2021 by Herlock Quote
louna1901 Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 à l’instant, Herlock a dit : en le donnant il le perd donc il va être chargé plus comme un cation là il est chargé moins le problème Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 il y a 1 minute, louna1901 a dit : d'accord alors l'item est censé être vrai et non faux donc je comprend pas pourquoi la correction insiste sur le fait qu'elle est juste alors... @louna1901 La justification est effectivement bizarre ! je vais la relire ! à l’instant, louna1901 a dit : là il est chargé moins le problème oui c'est pour ça que c'est faux !! @louna1901 Tu peux donner l'origine du qcm stp ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 il y a 31 minutes, louna1901 a dit : dans ce qcm : https://www.noelshack.com/2021-05-2-1612277598-14-d.png ITEM D -> FAUX : "elle est correcte justement" on voit bien que Br a le signe -, ce qui veut dire qu'il a attiré les électrons @Paul__onium On peut dire que la justification n'est pas la bonne non ? Quote
louna1901 Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 Le 02/02/2021 à 16:02, Herlock a dit : Tu peux donner l'origine du qcm stp ! 14.B Poly de Noël Maraîcher 2017-2018 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 @louna1901 Je vais vérifier si ce n'est pas un errata ! Je n'ai rien trouvé du coup faut le signaler @Paul__onium Peux-tu dire ce que tu en penses ? ou tout autre tutrice/tuteur ! Merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2021 il y a 34 minutes, Herlock a dit : @louna1901 Je vais vérifier si ce n'est pas un errata ! Je n'ai rien trouvé du coup faut le signaler @Paul__onium Peux-tu dire ce que tu en penses ? ou tout autre tutrice/tuteur ! Merci !! Hello @Herlockaka la boss du forum ;). Alors Pour moi la justification n'est pas bonne. Là on a un halogène dont les doublets non liants sont conjugués à une double liaison. Il a donc un éffet donneur par mésomérie. Ils auraient juste pu mettre en justification que le déplacement des électrons se fait vers la gauche et pas la droite. J'ai répondu à tout où il y avait autre chose ^^ ? Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 il y a 2 minutes, Paul__onium a dit : Alors Pour moi la justification n'est pas bonne. Là on a un halogène dont les doublets non liants sont conjugués à une double liaison. Il a donc un éffet donneur par mésomérie. Il aurait juste pu mettre en justification que le déplacement des électrons se fait vers la gauche et pas la droite. J'ai répondu à tout où il y avait autre chose ^^ ? @Paul__onium Non c'était bien ça !! Merci beaucoup !! Révélation il y a 2 minutes, Paul__onium a dit : @Herlockaka la boss du forum ;). on verra la semaine prochaine !! Bonne soirée !! Paul__onium 1 Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 à l’instant, Herlock a dit : @Paul__onium Non c'était bien ça !! Merci beaucoup !! Révéler le contenu masqué on verra la semaine prochaine !! Bonne soirée !! Nickel, bonne nuit ^^ Herlock 1 Quote
louna1901 Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 oui super merci @Paul__onium ! bonne nuit Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 il y a 2 minutes, Paul__onium a dit : bonne nuit ^^ @Paul__onium merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 Herlock 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted February 3, 2021 Ancien du Bureau Posted February 3, 2021 il y a 6 minutes, Herlock a dit : on verra la semaine prochaine !! Bonne soirée !! si ça passe pas pour toi je fais un scandale Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 il y a 1 minute, Echo a dit : si ça passe pas pour toi je fais un scandale @Echo Mais bibou, on va y arriver ensemble !! Echo-ho-ho 1 Quote
louna1901 Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 il y a 2 minutes, Echo a dit : si ça passe pas pour toi je fais un scandale je m'incruste, les résultats sont la semaine prochaine ? Herlock 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted February 3, 2021 Ancien du Bureau Posted February 3, 2021 il y a 8 minutes, louna1901 a dit : je m'incruste, les résultats sont la semaine prochaine ? on nous a dit mi-février donc à voir! Herlock 1 Quote
louna1901 Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 il y a 6 minutes, Echo a dit : on nous a dit mi-février donc à voir! il y a 10 minutes, Herlock a dit : de ce que j'ai compris oui ! ça devrait pas tarder alors Echo-ho-ho and Herlock 2 Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted February 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2021 Re les loulous @Herlock @louna1901 @Echo, vous êtes sur la partie "spé pharmacie" du forum. Je vais devoir faire mon méchant modérateur (ça me brise le coeur)et vous demander de continuer la conversation sur la partie détente ou une autre partie du forum dédié à ce genre de sujet . Echo-ho-ho 1 Quote
Recommended Posts