Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 2, 2021 Ancien du Bureau Posted February 2, 2021 (edited) Coucouuu, J'ai un gros flou, je suis pas sur d'avoir compris le moment où les arcs aortiques se "différencient", j'aimerais bien que quelqu'un me dise si mon raisonnement est bon ou pas svp... - Les arcs 1 et 2 fusionnent avec les aortes ventrales pour donner les artères carotides externes - Les arcs 3 fusionnent avec les aortes dorsales pour donner les carotides internes - Les arcs 4 fusionnent avec les aortes dorsales pour donner la sous-clavière droite et la crosse aortique - Les arcs 6 fusionnent avec les aortes dorsales pour donner les artères pulmonaires Mais en même temps - Entre les arcs 3 et 4, les aortes ventrales sont remaniées pour donner les carotides primitives - Entre les arcs 4 (ou 5?) et 6, les aortes ventrales sont aussi remaniées pour donner le tronc brachiocéphalique et la portion ascendante de la crosse aortique Est-ce que c'est bien ça svp? Merciii ♥ Edited February 2, 2021 by DuTACKauTac Lénouillette 1
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 2, 2021 Élu Etudiant Posted February 2, 2021 il y a 6 minutes, DuTACKauTac a dit : ou 5? Actuellement en galère aussi mais je peux te dire qu'elle a seulement dit que le 5ème arc disparaissait, elle a pas dit plus de détails Sioplèt 1
Ancien du Bureau Sioplèt Posted February 2, 2021 Ancien du Bureau Posted February 2, 2021 il y a 8 minutes, DuTACKauTac a dit : Entre les arcs 4 (ou 5?) et 6, J'ai bien noté entre 4 et 6 vu que les 5e disparaissent Pour le reste je peux rien te confirmer mes notes sont assez brouillons parce qu'elle traçait quand même FabienDespascito 1
zazouette Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 @DuTACKauTac coucou! pour une fois j'arrive à la rescousse (MDR) voilà ce que j'ai noté ! Aortes dorsales - 2 premiers arcs disparaissent. - 3èmes : portions initiales des carotides internes - 4èmes : D = sous clavière droite, et G = se prolonge et donne la thoraco abdominale unique - 5ème arcs : disparaissent - 6èmes : D = artère pulmonaire droite, G= artère pulmonaire gauche. Aortes ventrales Toute la portion au-dessus du 2ème arc donne la carotide externe. La portion entre le 3ème et 4ème arc = carotides primitives D et G Entre 4ème et 6ème arc : D = tronc brachio céphalique et G=portion ascendante de la crosse aortique FabienDespascito, Sioplèt and Rebelle 2 1
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 2, 2021 Élu Etudiant Posted February 2, 2021 @DuTACKauTacIl me semble que ce soit possible que ce soit ça (<- la certitude)
eurybie Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 Coucou, Perso j'ai pour les arcs aortiques : arcs 1 et 2 disparaissent arc 3 : donne le segment initiale de l'artère carotide interne arc 4 : à droite : artère sous clavière droite qui se prolonge par aorte dorsale gauche : arc de l'aorte qui se prolonge par l'artère thoraco- abdominale arc 5 : disparait arc 6 : à droite : tronc artériel puis artère pulmonaire droite gauche : tronc artériel puis artère pulmonaire gauche ainsi que canal artériel ensuite elle a parlait des aorte ventrale qui donne pour les arcs cranialement aux 3 : partiel initiale de l'artère carotide externe pour le 3 et le 4 : artères carotides primitives D et G caudalement au 4 : tronc artériel brachio céphalique et la portion ascendante de la crosse aortique
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 2, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 2, 2021 il y a 4 minutes, FabienDespascito a dit : a seulement dit que le 5ème arc disparaissait il y a 1 minute, Jo_Bi_Deng a dit : 5e disparaissent En fait pour les 2 premiers, en parlant des aortes dorsales, elle a dit qu'ils disparaissaient Et en parlant des aortes ventrales, elle a dit que les deux premier formaient les CE D'où le fait que je supputes (toujours rêvé d'utiliser ce mot) que justement les deux premières fusionnent avec les ventrales ? Du coup pareil, en dorsal elle a dit que le 5 disparaissait, mais donc je sais pas si on considère que le TBC et la partie ascendante de la crosse de l'aorte sont du 4 au 6 ou du 5 au 6 (elle l'a dit mais elle a bégayé donc j'ai pas pu noter...)
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 2, 2021 Élu Etudiant Posted February 2, 2021 il y a 2 minutes, TartiFlemme a dit : Entre 4ème et 6ème arc : D = tronc brachio céphalique et G=portion ascendante de la crosse aortique J'ai écrit l'inverse oups il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit : pute C'est autorisé ce vocabulaire ? Sioplèt and Sans-Visage 1 1
zazouette Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 il y a 2 minutes, FabienDespascito a dit : J'ai écrit l'inverse oups logiquement c pas possible vu que le TABC il existe à droite uniquement
Élu Etudiant FabienDespascito Posted February 2, 2021 Élu Etudiant Posted February 2, 2021 il y a 2 minutes, TartiFlemme a dit : logiquement c pas possible vu que le TABC il existe à droite uniquement Oui c'est vrai, j'ai écrit 2 choses différentes sur 2 diapo donc bon ... zazouette 1
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 2, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 2, 2021 il y a une heure, TartiFlemme a dit : pour une fois j'arrive à la rescousse (MDR) voilà ce que j'ai noté ! Merci à toi et à @stabiloboss, j'ai bien noté la même chose que vous (je crois), mais du coup ce que je voulais savoir c'est si c'était les arcs qui fusionnaient ou si c'était juste les artères qui se différenciaient (mais je crois que c'est HP?) Sur internet c'est pas clair du tout :')))
zazouette Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 @DuTACKauTac alors perso j'ai pas du tout de notes sur ça.. faudrait réécouter le cours sinon
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 2, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 2, 2021 il y a 4 minutes, TartiFlemme a dit : faudrait réécouter le cours sinon J'ai pas enregistré perso, tu l'as stp ?
zazouette Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 @DuTACKauTac je te l'envoie à lafin du cours de chimie Sans-Visage 1
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 2, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 2, 2021 Merciiii ♥♥ @TartiFlemme zazouette 1
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 2, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 2, 2021 Okay du coup après ré-écoute (merci @TartiFlemme <3) elle parle bien de persistances, et quand elle parle des zones elle dit "c'est"... En gros, j'ai l'impression que c'est bien ce que j'avais dit, on a d'une part des arcs qui vont rester accrochés aux aortes et qui vont former d'autres artères, et d'autre part les aortes qui vont se différencier elles-mêmes... Mais je vais juste attendre la confirmation parce que vraiment la prof était pas claire Vaiana 1
zazouette Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 @DuTACKauTac dacc je veux bien etre au couraaant! mais après en soit je pense que c'est des détails, genre la précision c bien à avoir, mais te prends pas trop la tête ! Sans-Visage 1
Ancien Responsable Matière Solution CamCachée Posted February 4, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 4, 2021 Coucou, Je m'incruste un peu dans cette conversation, mais je te donne ma partie du cours sur le devenir des arcs aortiques de façons résumée! C'est une partie à savoir et les pièges sont très faciles donc attention C'est mon cours de PACES mais je suis quasiment certaine qu'ils vous ont dit la même chose cette année, tu peux donc t'y référer sans soucis !! Bon courage @TartiFlemme @FabienDespascito @stabiloboss @Jo_Bi_Deng Si ça vous intéresse aussi Fiche Développement CV foetus.pdf zazouette, eurybie, Rebelle and 3 others 2 4
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 4, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 4, 2021 Génial merci beaucoup @CamCachée! CamCachée 1
Recommended Posts