eurybie Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/wz5w.png Je ne comprends pas pourquoi la correction de ce qcm indique ACD alors qu'une hydro halogénation est bien une addition électrophile non (itemC)? et que la récation se droule bien en 2 étapes (item B)? Merci pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 @stabiloboss Oui je suis d'accord avec toi pour la A car on veut obtenir le carbocation le plus stable (c'est régiosélectif), pour la B c'est donc bien deux étapes, fixation de l'électrophile (H+) puis attaque du nucléophile (Br-) ce qui remet en cause l'item C (qui doit être un errata @Paul__onium) pour la D, je n'ai pas envie de dire de bêtise donc je vais laisser @Hestia (déesse du foyer, on parle tellement peu de toi dans la mythologie greco-romaine !!!) pour la E je la trouve vraie non ? j'obtiens bien le Br sur le 2e carbone car il forme le carbocation le plus stable avec les deux CH3 @Hestia Pour moi la D est fausse car il n'y a pas de C asymétrique donc la question de mélange racémique ne se pose pas car ce n'est pas possible ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 2, 2021 @stabilobosset @Herlockj'ai ABE. Je sais pas pourquoi pas ils ont fait autant d'érreurs dans la correction. @Herlocktes justifications sont bonnes ^^ La D est fausse car on a pas de carbone asymétrique. Donc on a pas de racémique. Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 @Paul__onium Super, merci !! Paul__onium 1 Quote
eurybie Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 @Paul__oniumet @Herlockbig merci à vous 2 !!! Herlock 1 Quote
Hestia Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 ouf Paul est arrivé avant moi ! merci de reposer mes neurones Paul__onium 1 Quote
Recommended Posts