Jump to content

capsule& gélule

Go to solution Solved by Métacarposaure,

Recommended Posts

Posted

hello, en faisant des qcm hier j'ai trouve que les capsules à envelope durenne pouvaient pas contenir de liquides. en faisant d'autres qcm j'ai trouve que les gélules pouvaient en contenir. 
je pensais que capsule a enveloppe dure & gélule étaient synonyme, si qqn pourrai m'expliquer la différence et m'expliquer pourquoi les capsules dure ne peuvent pas contenir de liquide, merciii d'avance 🙂

• Solution
Posted (edited)
il y a 39 minutes, mls a dit :

capsules à envelope durenne pouvaient pas contenir de liquides

Coucou 🙂 

Dans mon cours j'ai noté la même chose : Capsule à enveloppe dure --> Pas de liquide (ou du moins pas abordé dans le cours.......)

Capsule à enveloppe molle --> peut y avoir du liquide 

Ensuite je te mets le cours ici répondant peut être à ta question :

Capsule dure: 

La ou les substances actives, généralement (est ce que ça inclus liquide je ne sais pas...) sous forme solide (poudre ou granulés), sont introduites dans l’une des 2 parties (le corps) , puis la seconde (la coiffe) est emboîtée sur la première. La fermeture peut être renforcée par des moyens appropriés.

Capsule molle

Les capsules à enveloppe molle comportent une enveloppe plus épaisse que celles des capsules à enveloppe dure. L’enveloppe ne comporte qu’une partie et présente des formes variées (si ronde: perle ou globule).

Les liquides peuvent être inclus directement ; les solides sont normalement dissous ou dispersés dans un excipient approprié pour obtenir une solution ou une dispersion de consistance pâteuse.

Voilà j'espère que ça t'aide ... 😊

Edited by métacarposaure
Posted
il y a 48 minutes, métacarposaure a dit :

Coucou 🙂 

Dans mon cours j'ai noté la même chose : Capsule à enveloppe dure --> Pas de liquide (ou du moins pas abordé dans le cours.......)

Capsule à enveloppe molle --> peut y avoir du liquide 

Ensuite je te mets le cours ici répondant peut être à ta question :

Capsule dure: 

La ou les substances actives, généralement (est ce que ça inclus liquide je ne sais pas...) sous forme solide (poudre ou granulés), sont introduites dans l’une des 2 parties (le corps) , puis la seconde (la coiffe) est emboîtée sur la première. La fermeture peut être renforcée par des moyens appropriés.

Capsule molle

Les capsules à enveloppe molle comportent une enveloppe plus épaisse que celles des capsules à enveloppe dure. L’enveloppe ne comporte qu’une partie et présente des formes variées (si ronde: perle ou globule).

Les liquides peuvent être inclus directement ; les solides sont normalement dissous ou dispersés dans un excipient approprié pour obtenir une solution ou une dispersion de consistance pâteuse.

Voilà j'espère que ça t'aide ... 😊

merci bcp 🙂 
mais 
en fait j'aurai juste voulue savoir si les capsules a enveloppe dure pouvait contenir du liquide, car pour moi les 2 items étaient contradictoires.. 

Posted
il y a 15 minutes, mls a dit :

si les capsules a enveloppe dure pouvait contenir du liquide

Selon moi c'est faux.... 

Par contre si on te dit "les capsules à enveloppes molles peuvent contenir de liquide" j'aurais mis Vrai