Jump to content

Mélatonine et horloge interne

Go to solution Solved by LaClouque,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, il y a un détail du poly du TAT que j'ai du mal à comprendre, on nous dit que la sécrétion de mélatonine ne dépend pas de l'horloge biologique mais uniquement de l'intensité de la lumière. Mais je ne comprends pas trop pourquoi on dit qu'elle ne dépend pas de l'horloge interne ? Je suis bien d'accord que c'est la lumière qui va influencer ou non la sécrétion de mélatonine de par son action sur la NAT mais j'avais cru comprendre que la sécrétion de mélatonine était aussi étroitement liée à l'horloge interne pour permettre le bon fonctionnement du rythme circadien. C'est moi qui ai mal compris quelque chose ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer (sans mauvais jeu de mot 😂) ce serait gentil 🙃

Et rien à voir mais est ce que la fiche 2 intitulée "réponse des cellules cibles" dans le poly du TAT page 111 de l'an dernier est au programme ? J'ai l'impression que ça ne se rapporte à aucun des cours vidéos de Monsieur Tack sur la partie physiologie endocrine mais pourtant c'est dans le poly du TAT pour cette partie. 

Edited by Flo2001
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 🌼

Pour la première question: 

Pour moi, effectivement l'horloge interne est étroitement liée à la mélatonine puisque cette même hormone permet la création du rythme circadiens (alternance veille/sommeil) mais ce n'est pas pour autant que cela en est la cause. On pourrait plus dire que ces deux phénomènes sont liées par la présence ou non de lumière. 

-L'information lumineuse transite par le faisceau rétino-hypothalamique vers le NSC (noyaux suprachiasmatique #lepacemakercircadien) qui calent l'horloge interne sur la lumière. 

-Cette même lumière, et non l'horloge interne,  va stimuler  l'épiphyse qui va sécréter la mélatonine 

->->->->->->->->->-> Epiphyse (glande pinéale) ->->->->->->->-> Mélatonine -> l'alternance                                                                                                                                                                                                                                  veille/sommeil                                                                                                                                                                                                                                               

LUMIERES  ->->->->->->-> Noyaux suprachiasmatiques

-->->-> cale l'horloge interne sur la lumière (notamment par le biais de Cry-P1 qui diffuse le                                                                                                                                                                               message temporel dans le  corps)

Pour la deuxième question: Alors j'ai regardé le poly (je précise pour les autres que tu parles du poly de Rangueil 2019-2020). C'est des notions que l'on trouve dans la Lecon 3 mais les notions sont trèèèèèès (peut être trop) longuement expliqué dans le poly. Il passe bcp moins de temps (voir 3secondes) sur le cours. 

Ce qui est important à retenir si on prends en compte cette fiches c'est: 

- les types de rcpt membranaire/ intracellulaire et les descriptions qu'il donne

- et de manière très succint les notions de stéréospécificités : affinité : réversibilité: saturabilité (il me semble que ce n'est pas écrit sur son cours mais qu'il en fait référence très brièvement à l'oral).  

J'espère que ca pourra t'aider! Bonne soirée  🌼

Edited by LaClouque
Posted

Super merci beaucoup @LaClouque pour ton explication je vois mieux ! En fait en résumé on peut dire que l'horloge interne n'agit pas sur la sécrétion de mélatonine et que la mélatonine n'agit pas sur l'horloge interne mais par contre les deux participent ensemble à la mise en place du rythme circadien c'est bien ça ?

il y a 23 minutes, LaClouque a dit :

Pour la deuxième question: Alors j'ai regardé le poly (je précise pour les autres que tu parles du poly de Rangueil 2019-2020). C'est des notions que l'on trouve dans la Lecon 3 mais les notions sont trèèèèèès (peut être trop) longuement expliqué dans le poly. Il passe bcp moins de temps (voir 3secondes) sur le cours. 

Ce qui est important à retenir si on prends en compte cette fiches c'est: 

- les types de rcpt membranaire/ intracellulaire et les descriptions qu'il donne

- et de manière très succint les notions de stéréospécificités : affinité : réversibilité: saturabilité (il me semble que ce n'est pas écrit sur son cours mais qu'il en fait référence très brièvement à l'oral).

Parfait alors je me suis dit que j'avais peut être raté une vidéo parce qu'il a effectivement bien moins détaillé ces notions que le poly 😅

En tout cas merci beaucoup à toi pour ton aide ! Bonne soirée ! 😊

Posted (edited)

Hey !🌼 Je t'avouerai que je m'arrache un peu les cheveux sur ta question depuis hier pour éviter de te donner une mauvaise explication haha. Du coup, j'ai re-écouté le cours de Tack et fais pas mal de recherche sur le sujet. @Yoshi @SeverusRoguehelp (toutes les 2min j'arrive à contrer tout mes arguments, aidez-moi 😥)

Il y a 18 heures, Flo2001 a dit :

En fait en résumé on peut dire que l'horloge interne n'agit pas sur la sécrétion de mélatonine et que la mélatonine n'agit pas sur l'horloge interne mais par contre les deux participent ensemble à la mise en place du rythme circadien c'est bien ça ?

En gros ce qu'il dit à l'oral sur le diapo sonorisé que vous avez :

- l'horloge interne présent dans le NSC, qui résulte de l'expression des protéine Per/Cry Clock/bmal1 donne le rythme (TIC/TAC) en fonction de la lumière. C'est l'effet Zeitgerberd qui permet le calage de l'horloge interne. 

- La mélatonine est contrôlé par la  baisse de lumière.

Mais en vrai ce que je te conseille vivement de faire c'est de demander directement à Tack parce que à ce que je trouve ca dépends plus de la vision du prof qu'autre chose! 

Après recherche, voile ce que j'ai trouvé: 

Tutorat Voila ce que dis la fiche du tutorat sur les poly de Rangueil 2019-2020 qui explique le phénomène d'horloge interne et des différents intervenant si tu as besoins: 

Révélation

"""""

Circadien = rythme biologique de 20 à 28 h. C'est un rythme endogène c'est à dire que dans des expériences hors du temps en absence de synchronisateur, (exemple : enfermement dans une grotte en absence de lumière...) l'organisme fonctionne sur ce rythme biologique de 20 à 28 h. Mais en réalité cette horloge biologique est réglée en permanence par des synchronisateurs, notamment l'alternance jour-nuit (Zeitgeber). On parle plutôt de rythme nycthéméral qui est régulé par les variations de lumières.

Horloge interne principale : On l'appelle également « garde temps ». Cette horloge interne biologique est endogène (provient de facteurs génétiques...) mais elle est influencée par des facteurs exogènes. Pour mieux comprendre comment elle fonctionne, on va faire le parallèle avec une montre ou une horloge classique.

• a) Le balancier : Comme toutes les montres, notre horloge biologique possède un balancier, le fameux «TICTAC», preuve de son fonctionnement. Dans le cas de l'horloge biologique, c'est une alternance d'expression protéique qui sont en répulsion l'une de l'autre qui fait office de balancier. Lorsque l'une est exprimée, l'autre est réprimée («TIC»), puis la première va être réprimée et la seconde exprimée («TAC»), et ainsi de suite... On dit que ce fonctionnement est en opposition de phase. C'est la durée de vie de ces différentes protéines qui détermine la durée du TIC et du TAC, et c'est le caractère particulièrement fixe de cette durée de vie qui permet le balancier moléculaire et un marquage chronométrique du temps.

Ici, c'est l'alternance d'une série de 4 protéines: - Couple : Clock / Bmal 1 - Couple : Per 1,2,3 / Cry 1,2

• b) La synchronisation: Ca y est! Vous venez de vous acheter une superbe montre qui fonctionne (et qui fait «tic-tac») mais le problème, c'est qu'elle n'est pas à l'heure… Rien de plus simple: il suffit de prendre une autre montre qui est à l'heure (ou un portable ou l'horloge parlante, ...) et de se caler sur la même heure, c'est la synchronisation. Il se passe la même chose pour l'horloge biologique : l'expression des gènes permet le balancier, mais elle fera «tic-tac» dans le vent tant qu'elle ne sera pas calée, synchronisée. C'est le rôle des Zeitgebers, les ‘’donneurs de temps’’: ils permettent la synchronisation de l’horloge interne avec la réalité et son environnement :

- La lumière : le rythme nycthéméral (ou alternance jour/nuit) est le facteur de synchronisation principal. Des neurones qui captent la lumière vont, suivant         l'intensité et la température de celle-ci, informer l'hypothalamus. Il agit notamment en modulant la sécrétion par l'organisme de mélatonine.

- La mélatonine : Ce n'est pas un synchronisateur /!\ ; la lumière est le synchronisateur qui synchronise en modulant justement la sécrétion de cette hormone. Elle est sécrétée par la glande pinéale (= épiphyse) sous contrôle de l’horloge interne, son rôle étant d'informer le reste de l'organisme de l'heure qu'il est (= regarder sa montre pour savoir l'heure).

"""" 

Article de L'INSERM sur le sujet qui sont intéressant si tu as le temps 

Voila  désolée je ne réponds pas tout à fait à ta question mais je pense qu'il y a plusieurs visions possible et Tack sera le plus à même de bien te répondre ( ou mes fabuleux RM qui seront plus clair que moi je pense🤗)

Bonne journée! 🌼

Edited by LaClouque
Posted (edited)

Merci beaucoup @LaClouque pour ton explication et les liens que tu m'as laissé ! 🤩 Je vais reprendre tout ça à tête reposée mais je pense avoir mieux compris et si jamais ce n'est pas toujours très clair je demanderais à monsieur Tack s'il peut repréciser ce point du coup. 

Merci aussi à toi @SeverusRogue pour ta confirmation ! 

Edited by Flo2001