flemme Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 bonjour, pour le qcm 11 on dit que BC sont vraies mais il n'y a pas un problème de charge ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 2, 2021 @flemme le C est bien un errata !! je te mets un post dessus Tu parles bien de ce qcm non ? Quote
flemme Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 super merci désolée j'avais pas vu ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 @flemme Pas de soucis !! mais pour la B je ne crois pas que ce soit un errata ! Ce n'est pas un errata car 2 + et 1 - donne 1 +, donc les charges sont respectées, et si on vérifie à partir de la molécule de gauche, on a le O- qui donne son DNL au CH-CH+ le CH+ aura donc un électron donc il ne sera plus en manque ! si on continue, maintenant que O et CH sont ré-équilibrés, il faut s'occuper du CH2+ à gauche qui est en manque pour pallier ce manque on va faire bouger la double liaison donc la liaison va se retrouver entre le CH2 et CH ce qui fait qu'on aura une double liaison donc le CH2 récupèrera un électron !! Néanmoins en faisant bouger la liaison on a fait perdre un électron eu CH du milieu d'où le plus !! Est ce que c'est plus clair ? Hestia 1 Quote
Hestia Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 Hey ! Alors @Herlocka tout bon mais je viens juste rajouter un petit dessin, pour tu ais un support visuel Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 @Hestia Merci !! Hestia 1 Quote
Recommended Posts