Jump to content

TD 3 QCM 10 E

Go to solution Solved by Timopiacés,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Salut, 

L'item E

Sachant que la purification est réalisée à partir de 10mL de mélange dosé à 3mg/mL de protéine, et que la fraction purifiée de A obtenue est de 1mg, le rendement est de 10%

Le problème c'est que je sais pas trop ce que c'est un rendement, par rapport à quoi ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur le calcul

Ici j'aurais tendance à dire que le rendement c'est (3/10 x 1) x 100 = 30 % 

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut FabienDespascito,

J'aurais tendance à dire que c'est faux mais plus parce que sur le melange initial tu as 3*10mg et qu'au final t'en obtient que 1mg. D'ou tu aurais un rendement de 1/30 ou de 3,3%

Posted (edited)

Heyy ! 

Alors le rendement permet de déterminer l'efficacité de ta purification. Il correspond ici à la quantité que tu as réussi à purifier sur la quantité totale. Mais on le met en pourcentage car  c'est plus jolie à utiliser et surtout plus général.

Du coup il te suffit de faire un simple produit en croix. D'ailleurs ici le rendement est pas folichon car on a réussi a extraire seulement 3.33 pourcents de la protéine. La technique de purification serait donc totalement à revoir.

145362377_1742226465956546_80433456592780179_n.jpg

Edited by Hestia