E182 Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 bonjours, c'est encore moi, j'ai une question sur le phénomène de capacitation, je voulais savoir s'il permettait au Spz d'acquérir de nouvelles capacités particulières ou s'il permettait simplement d' "activer" certaines capacités développées, par le Spz, dans l'épididyme ? merci d'avance !!
Solution zazouette Posted February 2, 2021 Solution Posted February 2, 2021 @E182 salut ! ça permet d'acquérir le pouvoir fécondant et d'avoir une membrane fusogène, en perdant les protéines de décapacitation et du cholestérol. voilà ce que j'ai noté : quand ils arrivent dans le liquide séminal, ils n’ont pas la capacité fécondante. Dans le sperme éjaculé, les spermatozoïdes ont des protéines de décapacitation (déposées pendant le transit dans l’épididyme) et se fixent de façon non covalente sur les protéines des membranes des spermatozoïdes (notamment celles qui servent à la fécondation). Le liquide séminal est riche en cholestérol, très concentré, qui a tendance à s’inclure dans la MP du spermatozoïde, qui rend les membranes stables. Mauvais pour la fécondation, elles doivent être déstabilisées pour avoir des capacités fusogènes. capacitation = Acquisition réversible du pouvoir fécondant : - Perte du plasma séminal et des protéines de décapacitation - Déplétion des membranes en cholestérol : instabilité et réorg des protéines membranaires (découverte de récepteurs) - Entrée de calcium (inhibition de la pompe à Calcium), augmentation de l’AMPc Rebelle 1
E182 Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 @TartiFlemmeok merci beaucoup j'y vois BEAUCOUP plus clair maintenant !! ps: j'adore ton pseudo zazouette 1
Recommended Posts