Jump to content

colle S3

eldorado24000
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !!

Je te mets ce sujet qui devrait un peu clarifier tout ça :

Sinon petit rappel utile :

Courbe d'absorption du PA : Concentration plasmatique en fonction du temps

Aire sous cette courbe = biodisponibilité du médicament

Cmax de cette courbe = Concentration plasmatique maximale atteinte 

Tmax de cette courbe = temps au bout duquel Cmax est atteint 

(en gros tu prends le point le plus haut de la courbe, son abscisse est Tmax et son ordonnée est Cmax)

Bioéquivalence veut dire que les biodisponibilités et les Cmax du princeps et du générique sont semblables (donc mêmes propriétés d'absorption pour les deux médicaments). Donc tu calcules le rapport entre les valeurs obtenues expérimentalement pour le princeps et le générique, et il doit être environ égal à 100% (càd = 1) puisque théoriquement rapport = 1 signifie que les biodisponibilités sont les mêmes (pareil pour Cmax). 

Bien sur il y a une marge, le rapport doit pas être égal à 100% pile mais être compris entre l'intervalle arbitraire de 80%-125% (ou 90-111,1% pour les médocs à marge thérapeutique étroite).

Voilà j'espère que c'est plus clair, courage ❤️ 

merci beaucoup !!! Oui c'est beaucoup plus clair ! 🧡

Par contre dans un qcm on dit que les études de bioéquivalence ne sont pas faîtes sur Tmax mais je comprends pas trop, il nous faut bien Tmax pour calculer la bioéquivalence

et une autre petite question, sur les médicaments à marge thérapeutique étroite on est d'accord qu'il n'y a pas de principe actif ? Mais ça sert à quoi alors de donner ces médicaments ?

• Ancien du Bureau

@eldorado24000

si je dis pas de bètises

On dit dans le cours qu'on regarde pas Tmax pcq c'est le même dans les deux cas donc il influencera pas

les médics à marge thérapeutique étroite ont bien des PA, c'est juste qu'ils sont non substituables en générals pcq justement comme ils ont une marge thérap étroite, si tu donnes un autre médicament il risque d'y avoir des pb

@Sarhabdomyocyte @Bulot je vous laisse me reprendre si jamais j'ai dit n'importe quoi (les autres aussi hein)💚

Il y a 2 heures, Echo a dit :

@eldorado24000

si je dis pas de bètises

On dit dans le cours qu'on regarde pas Tmax pcq c'est le même dans les deux cas donc il influencera pas

les médics à marge thérapeutique étroite ont bien des PA, c'est juste qu'ils sont non substituables en générals pcq justement comme ils ont une marge thérap étroite, si tu donnes un autre médicament il risque d'y avoir des pb

@Sarhabdomyocyte @Bulot je vous laisse me reprendre si jamais j'ai dit n'importe quoi (les autres aussi hein)💚

Pour le Tmax je t'avoue que je n'ai pas vraiment l'explication et je ne voudrais pas dire de bêtise ce qui est sur c'est que dans le cours il est bien écrit qu'on ne compare pas sur le Tmax lors des études de bioéquivalence. Je laisse @Sarhabdomyocytecompléter si elle peut. 

Pour ce qui est des médicaments à marge thérapeutique étroite ils ont un principe actif. Pour reprendre depuis le début lorsqu'un médicament princeps tombent dans le domaine public il peut y avoir des médicaments générique qui vont devoir subir un test de bioéquivalence (sauf dans les cas évoqué dans le cours). Sauf que si le médicaments princeps est un médicament qui peut devenir dangereux si les doses sont trop importante ou que c'est un médicaments très surveillé les limites ne seront pas les mêmes. Voici une définition du ministère de la santé "Les médicaments à marge thérapeutique étroite sont des médicaments pour lesquels les concentrations toxiques sont proches des concentrations efficaces."

Pour ces médicaments lorsqu'on voudra "créer" des médicaments génériques il faudra donc redoubler de vigilances pour ne pas compromettre la santé du patient. C'est pour cela que lors des études de bioéquivalence ces médicaments dit à marge thérapeutique étroite auront des limites plus étroite. 

Est ce que c'est plus clair @eldorado24000et @Echo ?

• Ancien Responsable Matière
Le 03/02/2021 à 11:14, karen11 a dit :

Pour le Tmax je t'avoue que je n'ai pas vraiment l'explication et je ne voudrais pas dire de bêtise ce qui est sur c'est que dans le cours il est bien écrit qu'on ne compare pas sur le Tmax lors des études de bioéquivalence. Je laisse @Sarhabdomyocytecompléter si elle peut. 

S'il y a une explication plus "scientifique" je ne la connais pas haha, si ce n'est qu'il suffit de comparer Cmax et ASC pour prouver la bioéquivalence. En gros, tu dois voir la bioéquivalence comme une notion d'"efficacité" (Cmax et AUC étant des déterminants de la quantité de PA absorbée dans la circulation plasmatique), et pas de "temps que met le PA pour avoir le maximum d'effet" (dont le Tmax est un indicateur).

J'espère que c'est plus clair 😉 

Courage ! ❤️