Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour, 

je suis donc en mineure science et je suis ce qu'on peut appeler : déborder.

J'aimerais savoir comme les PASS de ma mineure s'organisent, et ses des anciens veulent me donner des conseils parce que entre les deux heures de videos d'optiques, l'heure de connaissance des métiers, les 30 minutes de maths + apprendre le cours + faire les exercices + les corrigés, et je vous parle même pas de caser les minimums 4 heures d'info dedans, on voit bien que ça ne rentre pas dans 1 seule journée ( j'ai abandonné l'idée de faire de la santé le vendredi).

Enfin bref, s'il vous plait aidez une mineure science qui n'en pleut plus. 

Gros love et courage

• Ancien du Bureau
Posted

Hello, 

Pour moi le lundi soir c'est vidéo d'optique + début du TD.

Le vendredi matin c'est maths, ça débord un peu en début d'aprèm des fois mais pas trop trop.

Vendredi aprem fin du TD d'optique, et puis maintenant va y avoir la CDM aussi mdr, normalement j'ai le temps pour un peu de santé.

Et l'informatique je la fais tous les soirs avant d'aller dormir comme ça je me pose dans mon lit et ça demande pas trop d'efforts 

Bon courage à toi aussi 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 5 minutes, DuTACKauTac a dit :

ça demande pas trop d'efforts

tu m'épates ;-;

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Echo a dit :

tu m'épates ;-;

Non mais mdrrr

Je veux dire, c'est pas comme des maths, de l'optique ou de la santé où t'as besoin d'être devant une feuille avec le cours à côté, et avec fluo calculatrice et tout ce que tu veux mdrrrr

Genre l'info c'est compliqué en soit, mais t'as juste besoin d'être sur ton ordi et de taper des programmes, c'est un peu comme quand tu jouais à professeur Layton sur la DS sous la couette avant de te coucher mais avec de l'anxiété en plus 

Posted

@skzarethebest Salut! Pour ma part, j'essaie de repartir les videos de maths et physique dans la semaine genre apres avoir étudié mes cours du matin je fais "une pause" en faisant ça puis je me remet à des cours de santé. Pour l'info je le fais aussi quelques soirs dans la semaine quand je suis fatiguée ou que j'ai un peu de temps avant d'aller dormir. Le vendredi du coup, je fais les exos de maths et de physique puis la connaissance des métiers. 

J'espere que j'ai pu t'aider ! 

Posted

Coucouuuu @skzarethebest

Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas rester bloqué loooongtemps sur le td d'optique ou sur un thème de math. Perso, le TD d'optique je le fais souvent en 2 fois, quand je reviens dessus ça parait beaucoup plus clair et j'avance plus vite, pareil pour les maths je passe pas la journée à faire un thème sinon je m'embrouille.

Souvent je répartis la mineure sur le weekend + vendredi

Pour l'info, j'ai abandonné les programmes 4 étoiles et comme @DuTACKauTac je fais ça le soir avant de dormir

Bon courage à toi! 

Révélation
il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit :

c'est un peu comme quand tu jouais à professeur Layton sur la DS sous la couette avant de te coucher

Cette époque me manque 

Posted

@skzarethebest salut ! je te copie une réponse que j'avais déjà faite ! 

pour l'informatique: je fais ça le vendredi matin (et le samedi matin des fois), j'ai du mal à me concentrer toute seule quand il est tôt, donc je plante des fleurs pendant 2H (voir toute la matinée) histoire de me réveiller et de me mettre dans le bain, ou plutôt dans la terre haha

ah oui aussi (je sais pas si c bien de faire comme ça mais je suis une rebelle) je regarde d'abord la vidéo explications, et je le refais seule. A mon avis, c'est plutôt dans l'autre sens qu'il faut faire, mais c tellement long( pour moi) que même en faisant comme ça je passe 3H minimum.

pour les maths: je regarde les vidéos, le cours, je fais ma petite fiche en bombe pour que ça donne envie (ok je vends le truc en vrai ça marche pas trop mdrrr), et après je tente les exos. souvent (98% du temps) je regarde la correction, juste le début pour me donner les pistes (sinon je  m'énerve et j'y arrive pas).

j'essaie d'en refaire régulièrement dans la semaine, pas longtemps, style 30min juste pour m'y replonger, pas plus longtemps, sinon c'est l'énervement

sinon, j'écoute de la musique en même temps 

après j'essaie de refaire les exos aussi parce que l'air de rien ça s'oublie vite (ça rentre des fois jamais dans le cerveau donc bon)

pour l'optique, je regarde d'abord la vidéo de cours, certains ne la regarde pas, mais personnellement je pars du principe que l'année est méga dure, et qu'il faut faire le maximum pour moins s'en mordre les doigts à la fin. en plus, parfois y'a des astuces pour les exos donc c hyper bon à prendre! 

première tentative, le cours sous les yeux, et après qq jours plus tard je refais sans le cours, en ayant appris le cours avant!

pour les exos, mais je galère pareil que les maths, du coup je les refais en boucle en boucle en boucle (en gros comme la médecine, comme les révisions mais à c'est des exos) c méga rébarbatif mais perso c comme ça que j'arrive à enregistrer...

du coup pour respecter les horaires de la mineure je fais vendredi matin = informatique + maths (clairement une journée entière ça me tuerait)

et le dimanche après midi = optique + connaissance des métiers 

après typiquement, en semaine, je refais 1H de maths, 1H d'optique, 1H d'informatique (voire plus si j'ai le temps)

bon courage:))

Posted (edited)

Coucou alors je ne suis peut être pas une référence mdr mais bon je vais tout de même te dire ce que je fais 

Déjà le vendredi c'est ma journée mineure, je ne fais QUE de la mineure le vendredi (oui c'est trèèèèès long !!)

Du coup dans cette journée je fais à peu près :

- Copier le cours d'optique et le reprendre -> 2h (à peu près)

- Copier 1 thème de maths et le reprendre -> 1h30

- Les exercices du thème de maths précédent (par exemple si je copie le thème 4, je vais faire des exos du thème 3) -> ça ça dépend du thème mais je me laisse à peu près 2h voir 2h30 (souvent j'ai la correction pas loin pour me donner plus confiance en moi et pour vérifier rapidement si je pars vers la bonne méthode où si je vais avoir faux)

- Je fais aussi un TD de physique (souvent celui en rapport avec le cours que j'ai copié le jour même) -> ça peut me prendre 2h si vraiment je n'y arrive pas mais normalement c'est 1h-1h30 max

- Je commence la nouvelle semaine d'algorithmiques (par exemple vendredi j'ai commencé la semaine 5) -> je ne fais que ce que j'arrive à faire, sans me mettre de pression le reste je le fais le dimanche matin par exemple ou le samedi soir.

Voilà voilà j'espère t'avoir un peu aidé 😊

Après ce n'est que ma méthode personnelle je pense que chacun à la sienne et surtout ça dépend de toi, de ton rythme de travail et de ce que tu as envie et que tu peux faire toute une journée que de la mineure science.

Edit : je n'ai pas mis la connaissance des métiers mais je vais la faire le vendredi pendant 1h à peu près je pense 😊

Edited by Daphnécrose
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 11 minutes, DuTACKauTac a dit :

mais avec de l'anxiété en plus

:')

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 12 minutes, jePASSparla a dit :

Pour l'info, j'ai abandonné les programmes 4 étoiles

+1

il y a 13 minutes, jePASSparla a dit :

Cette époque me manque

+1 bis

Posted
il y a 30 minutes, jePASSparla a dit :

Coucouuuu @skzarethebest

Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas rester bloqué loooongtemps sur le td d'optique ou sur un thème de math. Perso, le TD d'optique je le fais souvent en 2 fois, quand je reviens dessus ça parait beaucoup plus clair et j'avance plus vite, pareil pour les maths je passe pas la journée à faire un thème sinon je m'embrouille.

Souvent je répartis la mineure sur le weekend + vendredi

Pour l'info, j'ai abandonné les programmes 4 étoiles et comme @DuTACKauTac je fais ça le soir avant de dormir

Bon courage à toi! 

Révéler le contenu masqué

Cette époque me manque 

Quand j'ai appris qu'on en avait pas besoin, j'ai évidemment salement abandonné les 4 étoiles

• Ancien du Bureau
Posted

Bon alors, @skzarethebest

Moi pour la mineure je prends mon vendredi entier que je découpe en 3 :

Matin informatique -> reste pas bloquée une heure sur un exercice, aide toi des vidéos des fois ils utilisent des nouvelles notions qu'on n'a pas vu avec python au lycée et ça tu peux pas le deviner et évite les 4 étoiles ça fait perdre trop de temps je pense 

Aprèm -> Optique, quand je bug j'invoque mes compatriotes pour m'aider et pas restée bloquer 10 ans sur une question

Soir -> Mathématique j'essaie de faire 1 thème en entier dans la mesure du possible et selon la difficulté des exercices 😉 

Si j'ai pas fini -> je peux prendre mon dimanche généralement soft où je continue la mineure si j'ai vraiment pas de retard ou alors pas de TD à préparer 

Apprentissage -> perso j'ai pas encore appris les formules mais je compte le faire ce week end 😉 

Bon courage à toi ❤️