Ilyatrogène Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 Salut, dans ce QCM d'une ancienne colle de rangueil, la correction de l'item C me pose problème, il me semblait qu'on devait d'abord identifier le type de réaction puis ça nous permettait de savoir par quel intermédiaire elle passait mais là la SN1 est justifiée par le fait que ça forme un carbocation mais je ne vois pas comment on pouvait savoir que ça allait former un carbocation, qu'est-ce qui nous le permettait dans l'énoncé ? https://goopics.net/i/Ak8Y3 Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 @Ilyana31 Je sais que dans un autre post, il est dit que : base faible, diluée à froid donne forcément SN1 c'est à la diapo 103 Ilyatrogène 1 Quote
Solution loukoum01 Posted February 2, 2021 Solution Posted February 2, 2021 Hello ! Alors je te dis comment j'aurai fait : On te dit ici que ta molécule va être traité par une base faible diluée à froid donc déjà on est dans une SN jusque là t'es d'accord Maintenant si tu dessines ta molécule Tu vois que t'as un Cl donc théoriquement c'est lui que tu vas substituer lors de ta SN, donc tu l'enlèves et là tu vois que si tu le retires ça te fait un carbocation III, vu que tu ne peux pas avoir de carbocation III dans une SN2 et que tu sais que les SN1 forment majoritairement des intermédiaires carbocation III alors tu peux en déduire que t'es dans une SN1 ! J'espère t'avoir éclairer ( j'ai expliqué avec des mots pas très scientifiques mais je pense que comme ça c'est plus compréhensible ;)) Mais attends l'avis d'un tuteur où de quelqu'un d'autre pour confirmer mes dires parce que on est jamais sûr ! Ilyatrogène, dwightkschrute, Herlock and 2 others 5 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 @loukoum01 Merci !! loukoum01 1 Quote
Ilyatrogène Posted February 2, 2021 Author Posted February 2, 2021 il y a 54 minutes, loukoum01 a dit : Hello ! Alors je te dis comment j'aurai fait : On te dit ici que ta molécule va être traité par une base faible diluée à froid donc déjà on est dans une SN jusque là t'es d'accord Maintenant si tu dessines ta molécule Tu vois que t'as un Cl donc théoriquement c'est lui que tu vas substituer lors de ta SN, donc tu l'enlèves et là tu vois que si tu le retires ça te fait un carbocation III, vu que tu ne peux pas avoir de carbocation III dans une SN2 et que tu sais que les SN1 forment majoritairement des intermédiaires carbocation III alors tu peux en déduire que t'es dans une SN1 ! J'espère t'avoir éclairer ( j'ai expliqué avec des mots pas très scientifiques mais je pense que comme ça c'est plus compréhensible ;)) Mais attends l'avis d'un tuteur où de quelqu'un d'autre pour confirmer mes dires parce que on est jamais sûr ! Ahh oui je vois merci loukoum01 1 Quote
Linsolent Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 Saluut, je confirme ce qu'a dit @loukoum01, quand c'est précisé dans l'énoncé dilué à froid c'est qu'on est dans le cas d'une SN. Ensuite tu vois que le Cl est un composé III donc la SN1 est favorisée ( si le Cl avait été un composé I, la SN2 aurait été favorisée) Ilyatrogène 1 Quote
Recommended Posts