Jump to content

potentiel électrotonique (annale)

Go to solution Solved by Jjcasanava,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

dans un QCM d'annale portant sur les potentiels électrotoniques, deux items sont comptés faux:

" leur vitesse de transmission le long de la membrane est d'autant plus élevée que la résistance longitudinale membranaire est faible ": je ne comprends pas pourquoi c'est faux ? je sais qu'ils s'atténuent rapidement et de façon décrémentielle mais pourquoi est-ce que ce n'est pas facilité si moins de résistance?

" leur vitesse de transmission le long de la membrane plasmique ne dépasse pas 120 m/s" : je n'ai pas d'idée de la vitesse à laquelle ça se propage et vu que c'est sur de tres courtes distances j'imagine que c'est bcp plus faible mais est-ce que l'on doit connaitre un seuil qu'ils ne parviennent jamais à franchir?

Merci à ceux qui m'éclaireront et bonne journée  :)

• Solution
Posted

Bonsoir ou bonjour Aline, désolé pour la réponse tardive mais je te fais parvenir mes explications :

- Premier item : celui-ci est compté faux, car la vitesse de transmission du PA dépend uniquement de K(=cste) et du diamètre de la fibre nerveuse des axones myeliniques (de la racine carré du diamètre pour les axones amyeliniques). La résistance n'intervient pas dans le calcul de la vitesse de transmission.

- Deuxieme item : cet item est à mon avis pas très objectif vis à vis du cours, mais tu peux déjà imaginer que cela pourrait être possible si le diamètre de la fibre nerveuse est extremement élevé, mais au delà de ça retenir l'ordre de grandeur de ces deux valeurs (en sachant qu'elles ne sont que deux exemples de deux types de fibres, il existe bien d'autres type de fibres nerveuses) : 

Pour Nocirecepteurs Polymodaux (= étant des Axones Amyeliniques de 1µm de diamètre) la V= 1 m/s.

Pour MecanoNocirecepteurs (= étant des Axones Myeliniques de 4µm de diamètre) la V = 20 m/s.

En espérant avoir été clair et avoir pu t'éclairer sur ces deux items!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...