E182 Posted February 1, 2021 Posted February 1, 2021 Bonjours, j'ai une interrogation en ce qui concerne la prophase 1 de la méiose, sachant que lors de la phase 3 de prophase 1 (= pachytène ou phase de recombinaison) nous avons la recombinaison entre les chromatines soeur des chromosomes homologue, je me demande alors si les chiasma sont présent dès cette phase ou alors à la phase suivante, soit diplotène ? j'espère avoir était assez clair merci d'avance !!! J'en profite aussi pour demande une deuxième petite question : j'ai vu dans un QCM que lors de métaphase 1, les chromosomes homologues s'alignaient pas leurs chiasma à l'inverse de la métaphase 2 où ils s'alignement par leurs centromères. Cependant les kinétochores s'accrochent tout de même à leurs centromères, du coup, ne devraient-ils pas plutôt s'aligner d'hors et déjà par leurs centromères ? Ou bien es-ce totalement indépendant ?
Solution Nami Posted February 1, 2021 Solution Posted February 1, 2021 (edited) Coucou @E182 il y a 36 minutes, E182 a dit : je me demande alors si les chiasma sont présent dès cette phase ou alors à la phase suivante, soit diplotène ? Les chiasmas se forment bien au stade pachytène dès lors qu'il y a un enjambement entre la chromatide d'un homologue et celle de l'autre. il y a 36 minutes, E182 a dit : Cependant les kinétochores s'accrochent tout de même à leurs centromères, du coup, ne devraient-ils pas plutôt s'aligner d'hors et déjà par leurs centromères ? Ou bien es-ce totalement indépendant ? Oui c'est ça : - Métaphase 1 : les chiasmas vont venir se placer sur la plaque équatoriale, et les centromères qui eux ne sont pas sur la plaque vont être reliés aux pôles par les kinétochores : - Métaphase 2 : ce sont directement les centromères qui s'alignent sur la plaque équatoriale : Je sais pas si ça pourra répondre à ton doute, mais il faut que tu retiennes ça ! Bon courage Edited February 1, 2021 by Nami
E182 Posted February 1, 2021 Author Posted February 1, 2021 (edited) @Namiha ok merci beaucoup !!! Du coup il y a un erreur dans le poly au QCM 11 item A du poly : Edited February 1, 2021 by E182
Nami Posted February 1, 2021 Posted February 1, 2021 il y a 14 minutes, E182 a dit : @Namiha ok merci beaucoup !!! Du coup il y a un erreur dans le poly au QCM 11 item A du poly : Ouii t'as bien raison, l'errata avait déjà été relevé mais je te laisse regarder ce sujet car effectivement c'est un peu ambiguë.. E182 1
E182 Posted February 1, 2021 Author Posted February 1, 2021 @NamiAutant pour moi, désolé, en tout cas merci beaucoup pour toutes tes réponses Nami 1
Recommended Posts