AlineB Posted April 24, 2015 Posted April 24, 2015 Bonsoir j'ai souvent un doute quant aux actions des prostaglandines pour savoir si elles sont plutôt vasoconstrictrices ou vasodilatatrices ... je penche pour vasodilatation mais je ne suis pas sûre Si quelqu'un pouvait ôter mes doutes ^^ (je me souviens juste qu'au moment de l'accouchement elles diminuent car elles sont myorelaxantes donc non souhaitées quand le bébé doit sortir...^^) merci et bon week-end
Solution LouiseLL Posted April 24, 2015 Solution Posted April 24, 2015 Oui je pense que tu as raison Les prostaglandines sont plutôt vasodilatatrices c'est les thromboxanes qui sont vasoconstricteurs
AlineB Posted April 24, 2015 Author Posted April 24, 2015 d'accord merci ! mais elles peuvent agir comme agents vasoconstricteurs quand même non?
LouiseLL Posted April 24, 2015 Posted April 24, 2015 Dans mon cours j'ai marqué qu'elles étaient davantage vasodilatatrices ca laisse sous entendre qu'elles sont aussi légèrement vasoconstrictrices à faire confirmer par un tuteur..
Mpi Posted April 24, 2015 Posted April 24, 2015 Les prostaglandines sont en fait vasodilatateurs et vasoconstricteurs mais ça dépends en fait de la molécule qui les synthétisent, reprends le schéma du cours 5 le diapo 7 (http://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/99472/mod_resource/content/2/Physiologie%20PACES%202015%20le%C3%A7on5.pdf ) , tout au départ viens de l'Ac Arachidonique qui par les Cox va donner des prostaglandines (H,et G) et à partir de là tu vas avoir les Thromboxanes qui sont vasoconstrictrices , les Prostaglandines E2 et deux autres (schéma) qui sont vasodilatatrices et les Prostacyclines vasodilatatrices ! voilà en espérant avoir juste
AlineB Posted April 25, 2015 Author Posted April 25, 2015 D'accord , merci ! bon en gros c'est quand même plus vasodilatatrice ! ^^
Mpi Posted April 26, 2015 Posted April 26, 2015 De rien ah ça je peux rien affirmer on est jamais sûr avec ce qui passe dans le corps humain puis je pense qu'il nous parle en cours des Pgs nécessaire et qu'on doit connaître après y'en a peut-être d'autres
Recommended Posts