Jump to content

Cytométrie en flux

Go to solution Solved by oceqne,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

La cytométrie en flux permet d'analyser la taille, la granulosité et la fluorescence des cellules mais je comprends pas à quoi ça sert d'analyser la fluorescence alors que la cellule ne l'est pas naturellement, c'est nous qui la marquons, ce que je veux dire c'est est-ce que la fluorescence d'une cellule révèle autre chose que la taille et la granulosité dans cette expérience ? 

Merci d'avance 

Posted

Hello ! 

Alors il me semble que la fluorescence ici sert tout simplement de marqueur pour un type de cellule. Ensuite, quand elles passent devant le laser, la machine va pouvoir mesurer la fluorescence, ce qui va permettre tout simplement de dénombrer les cellules de ce type! En gros, la fluorescence nous permet de savoir si un type de cellule en particulier est présent, et si oui combien (en % la plupart du temps). 

J'espère que c'est clair 🙂 

Posted

D'accord merci @oceqne, donc le marquage fluo est spécifique d'une cellule, c'est pas des fluorochromes qui se fixent à toutes les cellules qui seront dans le sérum par exemple ?

• Solution
Posted (edited)

il y a 7 minutes, Ilyana31 a dit :

D'accord merci @oceqne, donc le marquage fluo est spécifique d'une cellule, c'est pas des fluorochromes qui se fixent à toutes les cellules qui seront dans le sérum par exemple ?

C'est ça, en gros une couleur de fluorescence est spécifique à une population de cellules/un type cellulaire. Comme ça si tu as un mélange de cellules, disons 3 types cellulaires différents dans ton sérum, il suffit de marquer chacune des cellules de manière spécifique, avec une couleur précise (donc au total tu auras 3 fluorescences différentes) et ensuite la machine fait le job en mesurant chacune des fluorescences séparément. Ensuite, tu as des pics qui apparaissent pour chacune des populations, ce qui te permet d'affirmer qu'elles sont présentes et surtout de les dénombrer! 

Je te mets un petit schéma qui illustre mon explication :

image.png.1e01b6d73a217854438666bd3ecc2bc2.png

Edited by oceqne