Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2021 Saluut, quelqu'un saurait me faire un petit récap sur l'articulation temporo mandibulaire, de quel type elle est, ect? mercii Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted February 1, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 1, 2021 Saluuuut @nell-de-poule, cette articulation c'est le bordel... ça dépend un peu de la matière... je te mets un sujet où j'avais posé la question (étant donné que Lauwers est à la fois en UE5 et UE8 spé tête et cou, la partie de mon message traitant de ce qu'il dit en UE5 rejoint la spé). @Clochette @LAmi_Omelette@Chat_du_Cheshire @Claro @Lvic32 (j'invoque des futurs médecins et un futur dentiste pour voir si ils peuvent nous éclaircir un peu plus sur la situation) Voilà, j'espère quand même avoir pu t'aider un petit peu ... Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 1, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2021 cooool @Petit_Bateau je suis visiblement pas la seule à galerer alors! super merci, j'attend de voir avec toi si ton invoquation fonctionne Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2021 il y a 54 minutes, Petit_Bateau a dit : @Clochette @LAmi_Omelette@Chat_du_Cheshire @Claro @Lvic32 (j'invoque des futurs médecins et un futur dentiste pour voir si ils peuvent nous éclaircir un peu plus sur la situation) il y a 41 minutes, nell-de-poule a dit : cooool @Petit_Bateau je suis visiblement pas la seule à galerer alors! super merci Citation "L'ATM est constituée de 2 articulations cranio/faciales (là il explique pourquoi c'est crânio/faciale) ... longue pause, il reprend son souffle... Il s'agit d'une articulation synoviale, deux énarthroses, c'est un os extrêmement mobile". En revanche, sur le cours du Pr. Joniot en UE8 spécialité dentaire, il s'agit d'une articulation bicondylienne avec un ménisque intermédiaire. Clairement la seule chose que j'ai retenu sur la nomenclature Petit_Bateau and nell-de-poule 2 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 1, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2021 @LAmi_Omelette okok, je vais retenir cette phrase aussi alors, et je reviendrais au pire pour d'autres précisions LAmi_Omelette 1 Quote
Lvic32 Posted February 1, 2021 Posted February 1, 2021 (edited) Salut ! (merci pour l'invocation @Petit_Bateau) @nell-de-poule Alors comme le dit le super sujet de @Petit_Bateau, l'ATM est une articulation crânio-faciale car entre la mandibule (face) et l'os temporal (neurocrâne). Elle met en relation le condyle mandibulaire et l'éminence articulaire du temporal, la fosse mandibulaire au repos. C'est pour cela que le Dr Joniot parle d'articulation bicondylienne (2 condyles face à face), car la partie fonctionnelle de l'articulation se trouve entre : en bas la partie antéro-supérieure du condyle en haut la partie postéro-inférieure de l'éminence articulaire. La fosse mandibulaire ne fait pas partie à proprement parler de l'articulation, elle n'est pas fonctionnelle, c'est la loge du condyle mandibulaire au repos et en bouche fermée. Le Pr Lauwers parle d'énarthrose (donc "sphéroïde") car globalement le condyle mandibulaire fait face à une zone concave entre la fosse et la face postérieure de l'éminence. L'argument en faveur de ça c'est que l'ATM a 3 degrés de liberté, rotation, translation et diduction avec un mouvement bien particulier des condyles qui fonctionnent de façon synergique. Donc pour conclure ce point, cette articulation c'est le bazar et retiens la fameuse phrase plus haut. Ensuite concernant le ménisque/disque, un ménisque est un élément de fibrocartilage qui n'a qu'une insertion au niveau de la capsule articulaire, avec une surface libre et une surface proche d'une surface articulaire. Un disque articulaire est un synonyme de ménisque, mais un disque, comme son nom l'indique, c'est un disque, donc il peut être apparenté à un ménisque complet, c'est pour cela que le Pr Lauwers parle de disque car il sépare l'articulation en 2 compartiments, et qu'en odonto on vous parle de ménisque même si la structure fibro-cartilagineuse est complète, par abus de langage. Donc je pense qu'il faut retenir les termes différents dans chaque matière Edited February 3, 2021 by Lvic32 Sashounet, Clochette, Petit_Bateau and 5 others 2 2 4 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 1, 2021 Ancien du Bureau Posted February 1, 2021 Merveilleux récap @Lvic32 ! Merci beaucoup ! Lvic32 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 1, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2021 @Lvic32 beaucoup trop bien, merciiiiiiiiii Quote
Sashounet Posted February 1, 2021 Posted February 1, 2021 Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit : futur dentiste merci de me citer petit c** @Lvic32 montre encore une fois qui est le patron .. Révélation Lvic32 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 1, 2021 Ancien du Bureau Posted February 1, 2021 il y a 2 minutes, Sashounet a dit : merci de me citer petit c** Je n'ai cité que des hors PACES, mais bien sûr que je te souhaite de devenir un dentiste chevronné et très humain Lvic32 and Sashounet 2 Quote
Lvic32 Posted February 1, 2021 Posted February 1, 2021 Il y a 2 heures, nell-de-poule a dit : @Lvic32 beaucoup trop bien, merciiiiiiiiii Avec plaisir ! Il y a 2 heures, Sashounet a dit : patron patrick* Sashounet 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 2, 2021 @Lvic32 le retour... @Clochette papi anatomie est parmi nous Lvic32, Clochette and Petit_Bateau 2 1 Quote
Recommended Posts