Jump to content

cours galénique : suspension

Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

Posted

bonjour !

j'ai noté ça ce matin, mais j'ai noté pour l'émulsion qu'on pouvait avoir des phases dispersantes. Je crois que jme suis trompée.

on a phase dispersante et dispersée pour suspension et émulsion ?

Suspension : constituée d’un ou plusieurs solides de taille inférieure à 50 microns, dispersés sous forme de fines particules dans un milieu appelé phase dispersante, externe ou continue.

Emulsion : constituée par la dispersion d’un liquide sous forme de globules dans un liquide non miscible. Phase dispersée, et phase dispersante (phase contenant les globules)

Merci ! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut salut ^^

Oui j'ai bien noté pareil que toi, dans les deux cas on appelle le ""solvant"" phase dispersante, externe ou continue, et on appelle le ""soluté"" phase dispersée, interne ou discontinue. 

(J'ai mis des gros guillemets parce que je sais absolument pas si les termes sont appropriés mdrrr)

Posted

Hello ! 

Je confirme la réponse de @DuTACKauTac

La substance dispersée (solide ou liquide) est appelée phase dispersée dans le cas des émulsions et des suspensions, et la substance qui disperse ce solide ou ce liquide est la phase dispersante. 🙂