lau3234 Posted April 24, 2015 Posted April 24, 2015 Salut! J'ai un petit problème concernant le QCM 14 item B: "La viscosité du liquide n'intervient pas dans la vitesse de déplacement du liquide" Je ne comprends pas pourquoi c'est corrigé vrai. Je pensais que c'était faux, parce que dans la formule de la vitesse axiale d'écoulement d'un liquide, la vitesse est inversement proportionnelle à la viscosité. Dans l'énoncé on nous dit que c'est un liquide newtonien mais ça veut dire seulement que la viscosité ne varie pas avec la vitesse mais pas l'inverse, non?
remi31 Posted April 24, 2015 Posted April 24, 2015 Non elle n'intervient pas car elle ne change pas quand la vitesse elle, change. C'est un paramètre qui est fixé dès le départ pour les liquides Newtoniens. Alors que dans des liquides non newtoniens, la viscosité va diminuer quand la vitesse va augmenter, à cause du taux de cisaillement.
lau3234 Posted April 24, 2015 Author Posted April 24, 2015 Ah oui d'accord! En fait, on parle toujours du même liquide! Parce que moi je me disais que si on prenait un liquide plus visqueux, sa vitesse serait plus faible. Mais c'est bon, problème résolu, merci
Solution QuentinV Posted April 24, 2015 Solution Posted April 24, 2015 Salut, L'année dernière en TD je ne comprenais pas pourquoi c'était vrai aussi ! J'étais allé voir Charlotte et elle m'avait expliqué que c'était un item du concours de l'année d'avant (donc de y'a deux ans), et qu'en fait la majorité des étudiants avaient répondus vrai, du coup ils avaient changé la réponse au concours et avaient mis vrai ! Du coup ça devrait être faux, la viscosité fait varier la vitesse ! Dans les liquides Newtoniens, certes la viscosité ne varie pas avec la vitesse, mais si on modifie la viscosité alors la vitesse doit changer !
QuentinV Posted April 24, 2015 Posted April 24, 2015 Après je ne sais pas ce qu'ils considèrent au concours, du coup.. Donc c'est encore très ambiguë tout ça :/
Recommended Posts