Jump to content

Chimie organique SS RR

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Salut salut ! Dans Maraichers 2019, QCM 15 avec cette molécule http://www.noelshack.com/2021-05-1-1612181134-capture-d-ecran-2021-02-01-a-13-05-31.png je me retrouve un peu coincée : si je mets comme molécule de départ CH3 et CH2CH2CH3 en arrière et les 2 du bas en avant et que je greffe les H en cis ( donc comme ca http://www.noelshack.com/2021-05-1-1612181668-img20210201131355.jpg), je trouve SR et RS comme configuration (ce qui est faux mais je comprends pas pourquoi). Ducoup je me demande si c'est pas un problème de groupement prioritaire : pour moi dans le cas du 1er carbone à G, le groupement prioritaire est le carbone à D lui même lié à CH2CH2CH3, puis CH3CH2 puis CH3. Pour le carbone à D, c'est là que ça coince, je pensais que le groupement prioritaire était CH2CH2CH3 et pas le carbone à gauche lié à CH2CH3, mais si je fais comme ça je trouve S. 
Je crois que c'est carrément pas clair du tout, donc si j'ai besoin de reformuler je peux 😅

Ducoup si possible si quelqu'un pouvait me re-préciser le bon ordre des groupements, ou me dessiner la molécule pour me montrer SS RR ce serait absolument génial. 

Merci beaucoup d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@PitchounouEn reprenant le schéma que tu as dessiné je trouve bien deux R, pour celui de G on a toutes les deux trouvé la même chose, mais pour le C de droite je trouve R car le groupement prioritaire c'est le groupe avec le C de gauche suivi des autres groupements, ensuite je tourne légèrement vers la droite je tombe sur le CH2CH2CH3 puis encore à droite avec le CH3 donc je tombe sur R, en fait le groupement prioritaire est bien celui sur le C de gauche et pas le CH2CH2CH3, parce que le C de gauche est lié à 2 C et 1 H alors que le CH2CH2CH3 est lié à 2 H et 1C, C est prioritaire par rapport au H (en terme d'électronégativité !) ça va mieux ?

Edited by Herlock
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Pitchounou a dit :

Je pourrais t'embrasser 

@Pitchounoubisous de loin hein ?!😅

il y a 2 minutes, Pitchounou a dit :

C'est nickel, c'est bien ce que je pensais, merci infiniment 🙏

Avec grand plaisir !!!