Pitchounou Posted February 1, 2021 Posted February 1, 2021 Salut salut ! Dans Maraichers 2019, QCM 15 avec cette molécule http://www.noelshack.com/2021-05-1-1612181134-capture-d-ecran-2021-02-01-a-13-05-31.png je me retrouve un peu coincée : si je mets comme molécule de départ CH3 et CH2CH2CH3 en arrière et les 2 du bas en avant et que je greffe les H en cis ( donc comme ca http://www.noelshack.com/2021-05-1-1612181668-img20210201131355.jpg), je trouve SR et RS comme configuration (ce qui est faux mais je comprends pas pourquoi). Ducoup je me demande si c'est pas un problème de groupement prioritaire : pour moi dans le cas du 1er carbone à G, le groupement prioritaire est le carbone à D lui même lié à CH2CH2CH3, puis CH3CH2 puis CH3. Pour le carbone à D, c'est là que ça coince, je pensais que le groupement prioritaire était CH2CH2CH3 et pas le carbone à gauche lié à CH2CH3, mais si je fais comme ça je trouve S. Je crois que c'est carrément pas clair du tout, donc si j'ai besoin de reformuler je peux Ducoup si possible si quelqu'un pouvait me re-préciser le bon ordre des groupements, ou me dessiner la molécule pour me montrer SS RR ce serait absolument génial. Merci beaucoup d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted February 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 1, 2021 (edited) @PitchounouEn reprenant le schéma que tu as dessiné je trouve bien deux R, pour celui de G on a toutes les deux trouvé la même chose, mais pour le C de droite je trouve R car le groupement prioritaire c'est le groupe avec le C de gauche suivi des autres groupements, ensuite je tourne légèrement vers la droite je tombe sur le CH2CH2CH3 puis encore à droite avec le CH3 donc je tombe sur R, en fait le groupement prioritaire est bien celui sur le C de gauche et pas le CH2CH2CH3, parce que le C de gauche est lié à 2 C et 1 H alors que le CH2CH2CH3 est lié à 2 H et 1C, C est prioritaire par rapport au H (en terme d'électronégativité !) ça va mieux ? Edited February 1, 2021 by Herlock Pitchounou 1 Quote
Pitchounou Posted February 1, 2021 Author Posted February 1, 2021 (edited) @HerlockJe pourrais t'embrasser C'est nickel, c'est bien ce que je pensais, merci infiniment Edited February 1, 2021 by Pitchounou Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2021 il y a 2 minutes, Pitchounou a dit : Je pourrais t'embrasser @Pitchounoubisous de loin hein ?! il y a 2 minutes, Pitchounou a dit : C'est nickel, c'est bien ce que je pensais, merci infiniment Avec grand plaisir !!! Pitchounou 1 Quote
Recommended Posts