Alpass Posted February 1, 2021 Share Posted February 1, 2021 Bonjour je voulais savoir si un syndrome paranéoplasique est en fait la même chose qu' un syndrome tumoral mais avec des manifestations systémiques à distance de l'endroit primaire de développement du cancer ? syndrome tumoral = tumeur en elle même; et syndrome paranéoplasique = anomalies à distance, en lien avec la tumeur ? en gros quelqu'un qui a un syndrome paranéoplasique a-t-il forcément un syndrome tumoral ? mercii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chat_du_Cheshire Posted February 1, 2021 Share Posted February 1, 2021 Coucou ! Alors y'a du juste et du moins juste dans ton message, je te mets la définition qui devrait éclaircir tout ça : Citation signes ou symptômes secondaires à l’existence d’un cancer, à distance de la tumeur ou de ses métastases ; indépendants d’une compression ou envahissement ; liés à des substances sécrétées par les cellules cancéreuses ou à la réaction immunologique de l'organisme ; leur réapparition, après une résection complète, signe la rechute tumorale Tu vois mieux ? :). marielapeyre and Sarhabdomyocyte 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alpass Posted February 1, 2021 Author Share Posted February 1, 2021 @Chat_du_Cheshire du coup c'est lié a un syndrome tumoral ? l'un ne peut pas se faire sans l'autre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 1, 2021 Solution Share Posted February 1, 2021 il y a 2 minutes, Alpass a dit : @Chat_du_Cheshire du coup c'est lié a un syndrome tumoral ? l'un ne peut pas se faire sans l'autre ? absolument, même si tous les cancer ne donnent pas de syndrome néoplasique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alpass Posted February 1, 2021 Author Share Posted February 1, 2021 Il y a 6 heures, Chat_du_Cheshire a dit : absolument, même si tous les cancer ne donnent pas de syndrome néoplasique ok je comprends mieux, mercii Chat_du_Cheshire 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts