Monette Posted January 31, 2021 Posted January 31, 2021 Holà ! Je voulais juste savoir si on peut dire que la fosse ptérygo-palatine est en rapport avec la fissure orbitaire supérieure ou si elle est trop haute pour être en rapport avec elle. Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2021 (edited) il y a 6 minutes, Monette a dit : Holà ! Je voulais juste savoir si on peut dire que la fosse ptérygo-palatine est en rapport avec la fissure orbitaire supérieure ou si elle est trop haute pour être en rapport avec elle. Salut, pour moi la fosse ptérygo-palatine est en rapport avec la fissure orbitaire inférieure mais pas la supérieure. En plus la fissure orbitaire supérieure communique avec l'étage moyen de la base du crane alors que la fissure inférieure communique avec la région infra-temporale (dont fait partie la fosse PP). On se lache plus ajd sherlock Edited January 31, 2021 by Zeepek Monette and Herlock 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2021 (edited) @Monette la fameuse fosse ptérygo palatine, je dirais qu'elle est juste en dessous de la fissure orbitaire supérieure, par contre la fissure orbitaire inférieure peut communiquer avec la fosse infra temporale donc ce serait possible que la fosse ptérygopalatine puisse aussi communiquer avec la fissure orbitaire inférieure, qu'en dis tu @LAmi_Omelette Sinon @Nymma je ne t'ai pas bcp tagué aujourd'hui !! @Zeepek Edited January 31, 2021 by Herlock Nymma 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted February 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 1, 2021 @Herlock, @Monette, @Zeepek les rapports de cette fosse sont : - La fosse nasale par le foramen sphéno-palatin, par lequel, passent des nerfs et des vaisseaux - L’orbite par la fissure orbitaire inférieure (espace entre le processus orbitaire du palatin, le bord postérieur de la face supérieure du maxillaire et la grande aile du sphénoïde) il y passe le nerf infra-orbitaire - Le crâne par le foramen rond, il a une direction horizontale parce que le nerf qui le traverse, le nerf maxillaire, a un trajet très antéro- postérieur et horizontal, il sort du crâne par le foramen rond, il traverse la fosse ptérygo-palatine, donne des branches et sa branche terminale : le nerf infra-orbitaire qui rentre dans le canal infra- orbitaire... - La fosse buccale par le canal palatin postérieur qui émerge au niveau de la suture palatine transverse. Pas de fissure orbitaire sup bonne journée à vous je fonce en stage excusez mon absence du forum donc Nymma, Zeepek and Herlock 3 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted February 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2021 il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit : bonne journée à vous je fonce en stage excusez mon absence du forum donc @LAmi_Omelette Bonne journée à toi aussi et merci pour les explications !! LAmi_Omelette 1 Quote
Monette Posted February 1, 2021 Author Posted February 1, 2021 Top Merci beaucoup @Herlock @LAmi_Omelette@Zeepek LAmi_Omelette and Herlock 2 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Le 01/02/2021 à 07:18, LAmi_Omelette a dit : processus orbitaire du palatin coucou @LAmi_Omelette désolée de te déranger !!! Mais il est où le processus orbitaire du palatin ...? C’est moi qui devient folle ? Je ne le trouve pas dans mon cours Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2021 il y a 4 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit : coucou @LAmi_Omelette désolée de te déranger !!! Mais il est où le processus orbitaire du palatin ...? C’est moi qui devient folle ? Je ne le trouve pas dans mon cours Salut ! Alors le processus orbitaire du palatin c'est la partie craniale terminale de la lame verticale de l'os palatin, elle vient faire saillis au fond de la cavité orbitaire et compte tout de même pour 5% de la surface totale du plancher! C'est une structure importante à mémoriser, elle est coincée entre la masse latérale de l'ethmoide en médial et la partie orbitaire de l'os maxillaire en avant, elle participe donc à la fissure infra-orbitaire en étant sa composante médial-antérieure. Scorpio 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Merci pour tes explications et ce schéma ^^ en gros... c’est l’incisure sphénoïdale du palatin si je comprends bien ? @LAmi_Omelette Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2021 il y a 19 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit : en gros... c’est l’incisure sphénoïdale du palatin si je comprends bien ? NON !!! Mais l'incisure sphénoïdale se trouve vers ce niveau mais ce n'est pas vraiment ca! En gros l'incisure sphénoïdale est créée en haut par le corps du sphénoide et en bas par la partie craniale du palatin, et c'est aussi là qu'il y a le processus orbitaire du palatin l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 19, 2021 Posted March 19, 2021 Thanksssss boss @LAmi_Omelette LAmi_Omelette 1 Quote
Recommended Posts