Jump to content

DVT Pré-clinique

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j'ai du mal sur qq items :

"Concernant les expériences de toxicité à dose unique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

La durée minimale d’administration de la molécule testée est de 14 jours" et l'item est faux pourtant j'ai bien marqué 14 j

"on fait subir des tests pré-cliniques à 100 molécules au moins pour obtenir 1 médicament"

"le développement préclinique repose sur 3 types d’etude chez l’homme"

"les études pharmacocinétiques permettent de quantifier l’effet de la molécule" les trois sont faux mais je vois pas pk...

"L’étude pharmacométrique permet de quantifier l’effet de la molécule"

"Au bout de 5 ans de recherches il reste environs 10 molécules susceptibles de devenir le médicament" les deux faux aussi

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Stark23 ! ☺️

Fan de la pharmaco de Rangueil au point d'être déjà au développement pré-clinique ? 😏

il y a 24 minutes, Stark23 a dit :

"Concernant les expériences de toxicité à dose unique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

La durée minimale d’administration de la molécule testée est de 14 jours" et l'item est faux pourtant j'ai bien marqué 14 j

C'est la durée d'exposition et pas d'administration !

Toxicité aiguë tu administres une seule fois, puis tu vas observer pendant 14 jours avant de sacrifier tes souris 

• Durée d'administration : temps où tu donnes le médicament
  • Durée d'exposition : temps pendant lequel l'animal est exposé (wow Tchoupi est un pur génie), il a eu le médicament et t'observes

"on fait subir des tests pré-cliniques à 100 molécules au moins pour obtenir 1 médicament"

Alors là je dirais errata d'après cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/5agu.png

Après honnêtement c'est pas un point qui est vraiment vu en cours et ça tombe pas des items pareils 

"le développement préclinique repose sur 3 types d’etude chez l’homme"

Alors oui normalement il y a 3 types : pharmacodynamique, pharmacocinétique et de sécurité

Peut être que dans l'item ça s'est mélangé avec les études de sécurité qui comportent 4 types : toxicité, mutagénicité, cancérogenèse et repro-toxicité

Mais du coup errata

"les études pharmacocinétiques permettent de quantifier l’effet de la molécule"

La PK c'est les phases ADME, donc ça étudie seulement le devenir du médicament de son administration à son élimination 

"L’étude pharmacométrique permet de quantifier l’effet de la molécule"

Errata encore je dirais... https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/b2k8.png

"Au bout de 5 ans de recherches il reste environs 10 molécules susceptibles de devenir le médicament"

Je dirais 100 molécules d'après cette diapo encore : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/5agu.png

Tu vois que 5 ans de développement t'es en pré-clinique avec 100 molécules à peu près

Voilà voilà 💚