Jump to content

Cape post-acrosomique

Go to solution Solved by poppins,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai vu dans un ancien post que cette cape était situé entre la MP et la MN du spermatozoïde. 

D'après le schéma d'ici : https://www.casimages.com/i/210131052908296358.png.html on la retrouve bien entre la MP et la MN mais uniquement au niveau de la partie postérieur c'est bien ça (ce que j'ai mis en vert)?

J'ai vu aussi qu'elle a un rapport avec la membrane acrosomique externe mais je ne visualise pas trop où?

Et après la réaction acrosomique, il ne reste donc plus que la cape en vert et la tête du spermatozoïde "à nu". Sachant que la cape est le lieu du début de la fusion avec la membrane ovocytaire, ça veut donc dire que cette première fusion a lieu sur le côté du spermatozoïde (le lieu en vert)? Je trouve ça étrange donc du coup je vous demande.

Voilààààààà merci d'avance :)!! 

• Solution
Posted (edited)

Salut @valpass3112!

Alors 

Il y a 1 heure, valpass3112 a dit :

D'après le schéma d'ici : https://www.casimages.com/i/210131052908296358.png.html on la retrouve bien entre la MP et la MN mais uniquement au niveau de la partie postérieur c'est bien ça (ce que j'ai mis en vert)?

Alors oui tu as tout à fait raison ! 🙂

J'ai vu aussi qu'elle a un rapport avec la membrane acrosomique externe mais je ne visualise pas trop où?

Mmmh alors je suis pas tout à fait d'accord avec toi, est-ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé ça?

Je te mets ce schéma je trouve qu'il est plus clair :

image.png.b3d1054f4d1c55b970007f90bcbc4d3f.png

Du coup petit récap au niveau de la tête du spermatozoïde (de l'ext vers l'int) :

- la membrane plasmique du spz

- la membrane acrosomique externe

- l'acrosome

- la membrane acrosomique interne

- la membrane nucléaire

Lors de la réaction acrosomique, la membrane acrosomique externe va fusionner avec la MP pour former des vésicules.

Tandis que la membrane acrosomique interne va fusionner avec la membrane nucléaire.

Pour l'arrière de la tête du spz, tu as de l'ext vers l'int :

- la MP du spz

- la membrane nucléaire.

Et après la réaction acrosomique, il ne reste donc plus que la cape en vert et la tête du spermatozoïde "à nu". Sachant que la cape est le lieu du début de la fusion avec la membrane ovocytaire, ça veut donc dire que cette première fusion a lieu sur le côté du spermatozoïde (le lieu en vert)? Je trouve ça étrange donc du coup je vous demande.

Haha en effet ça peut paraître bizarre mais c'est bien ça qui se passe !

image.png.b6992b0f207028fdd50afe271206f110.png

Tu vois bien sur cette diapo de cours que la fusion se déroule d'abord au niveau de cette fameuse cape post-acrosomique.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions mais hésite pas si besoin ! 😉

Edited by poppins
Posted

@poppins merci tout est clair maintenant !! Et pour le rapport membrane acrosomique externe/ cape post-acrosomique c'était dans mon cours mais j'avais mal noté, c'était pour autre chose en fait. 😅

Encore mercii ! 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...